Communiqués‎ > ‎

6430 arbres et 537 arbustes plus tard…

publié le 5 mai 2011 à 10:11 par OBV Matapédia-Restigouche

Cette année 6430 arbres et 537 arbustes ont été distribués sur tout le territoire du bassin versant Matapédia-Restigouche. Plusieurs municipalités et organismes du milieu ont participé à faire de la distribution d’arbres et du groupe d’achats d’arbustes riverains un succès.

 

Dans le secteur aval du bassin, la plantation de 1000 plants a été effectuée sur les terres de Runnymede Farms, à Matapédia sur les rives de la rivière Restigouche. C’est dans le cadre du projet Harmonie, reliant les jeunes autochtones et la population des environs que cette plantation a eu lieu.

 

À l’amont, une collaboration fructueuse entre la Ville d’Amqui et l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche a permi la revégétalisation des rives en face de l’Église. Des vignes vierges et de la fausse spirée ont été plantées dans ce secteur afin de redonner un aspect naturel aux berges et de réduire la transmission de chaleur à la rivière par les murs de béton. Une plantation avec les de jeunes Katimavik dans le milieu humide de Monsieur Jean-Marie Gonthier a aussi eu lieu. Les nombreux arbres et arbustes plantés fourniront un habitat de choix pour plusieurs espèces fauniques. De plus, dans l’année à venir, des installations d’observation seront construites afin de valoriser et de rendre accessible ce milieu humide aux amants de la nature. Les maraichers du cœur ont pu également profiter de l’occasion qui leur était offerte afin de revégétaliser certaines terres agricoles.

 

D’autres projets similaires sont à venir, entre autres à l’usine PANVAL où une plantation sera faite sur les rives du ruisseau présent sur le terrain de l’usine avec l’Association des pêcheurs et chasseurs de la Matapédia. La municipalité de Causapscal a également un projet de revitalisation au Parc des Fourches. À l’automne, d’autres plantations auront lieu avec les agriculteurs du sud du sous bassin versant du lac Matapédia.

 

C’est dans le cadre du Plan d’intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert, financé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) ainsi qu’avec la collaboration de la pépinière Somival qu’à chaque année, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche peut offrir aux gens du territoire de participer à la campagne de distribution d’arbres et au groupe d’achats d’arbustes riverains.

 

Comments