Communiqués‎ > ‎

Atelier terrain en milieu agricole : Ruisseaux, des richesses à cultiver

publié le 15 juil. 2016 à 05:41 par OBV Matapédia-Restigouche

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate.

 

Atelier terrain en milieu agricole : Ruisseaux, des richesses à cultiver

Causapscal, 18 décembre 2012 -   Poissons et Plantes….

Le 16 novembre dernier 13 personnes étaient présentes lors d’un après-midi de sensibilisation organisée et animé par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR). Durant cette activité des personnes issues principalement du milieu agricole, accompagnées des représentants municipaux  ont participés à un atelier théorique et pratique à Val-Brillant au niveau de l’amont du ruisseau Saint-Laurent (Rang 3).

 

Au programme de cette activité sur le terrain, les participants ont pu comprendre comment déterminer la ligne des hautes eaux (niveau de crue normal en fin d hiver) et la largeur de la bande riveraine.  Ils apprirent ce qu’était l’indice de sa qualité en fonction de ses composantes végétales ainsi que la faune benthique. Ils ont également eu la chance d’observer des frayères naturelles potentielles de l’omble de fontaine.
 
Réalisé en collaboration avec le Club agroenvironnemental Action Sol de la Matapédia, cet atelier s inscrit dans le cadre du projet de conservation volontaire des habitats fauniques financé par la Fondation de la Faune du Québec (FFQ), la RBC Banque royale et Sygenta.
 Il s inscrivait dans le projet de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole pour le sud du lac Matapédia, actif depuis 2010.

 

  À la fin de cette belle activité, chacun était  conscient de l’interaction entre le monde agricole et l’environnement. La largeur, la biodiversité des bandes riveraines et la stabilité des berges influence grandement l’habitat du poisson.

Il convient de remercier la Ferme Matalac pour son hospitalité ainsi que toutes les personnes présentent cet après-midi.

 

 

 

-30-

Alain Dewez    1 (418) 756-6115 #7014,7013 )agroenv@matapediarestigouche.org

 

Comments