Communiqués‎ > ‎

Recherche de riverains de la région pour les Jeux du Québec

publié le 20 août 2012 à 13:54 par OBV Matapédia-Restigouche   [ mis à jour : 21 août 2012 à 11:16 ]
Bonjour,

Voici un petit message qui explique pourquoi nous avons besoin d'information et de la collaboration des riverains de nos lacs.

Le club de natation Nataqui d'Amqui fait partie d'une association de club de tout l'est du Québec, de Gaspé à Rivière-du-Loup (L'ANEQ).  Tous les deux ans, nous devons sélectionner des nageurs pour une compétition en eau libre qui se tient dans le cadre des Jeux du Québec.  Cette sélection doit se faire au début de juillet puisque les Jeux du Québec ont lieux vers la fin de juillet et au début d'août.  Depuis plusieurs années cette sélection régionale se fait dans la région de Matane mais l'ANEQ nous a sollicité pour organiser cette compétition dans l'avenir.  

Les exigences pour tenir un tel évènement ne sont pas très grandes.  Il n'y a pas beaucoup de nageurs qui participent à cette compétition habituellement.  Par contre la Fédération de natation exige que l'eau du lac où se tient la sélection soit au minimum à 16 degrés et la compétition doit se tenir au début de juillet.  Nous aimerions donc connaître quels lacs de la région pourraient convenir.  Pour ce qui est de la compétition comme tel on dresse un espèce de triangle de 500m avec des balises et les nageurs font 2, 4 ou plus de fois le tour de ce triangle, selon l'épreuve qu'ils ont choisi.  On ne parle donc pas d'une traversée ou d'une grande surface d'eau à utiliser.

Il est certain aussi qu'on a besoin d'un accès facile au lac, d'un endroit pour stationner les voitures des participants et d'un accès aux toilettes.  Ces dernières années, on préparait des hot dog sur un BBQ pour clore l'évènement agréablement.  

Nous demandons donc l'aide des riverains pour connaître les degrés des lacs dans la première semaine de juillet.  Si ce genre d'évènement vous intéresse et que vous avez des installations qui pourraient convenir, cela nous ferait plaisir d'en discuter avec vous.  Cette année, la sélection se fera dans la région de Matane le 7 juillet sur le lac Malfait.  Nous avons donc le temps de bien nous préparer avant de l'organiser chez-nous.   Vous pouvez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone.

Merci à l'avance et bon été à tous

Julie Morissette
Présidente Nataqui
Comments