Communiqués‎ > ‎

Campagne de distribution d’arbres et groupe d’achat d’arbustes riverains

publié le 4 avr. 2011 à 12:48 par OBV Matapédia-Restigouche   [ mis à jour : 20 avr. 2011 à 08:41 ]

Le printemps est à nos portes et avec lui revient le groupe d’achat d’arbustes riverains (GAAR) ainsi que la campagne de distribution d’arbres à  l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (L’OBVMR).

En collaboration avec la pépinière Somival de Lac-au-Saumon, l’OBVMR vous offre encore une fois cette année des arbustes à des prix vous permettant de penser quantité. Que ce soit simplement afin  de revégétaliser votre bande riveraine ou dans le but de contrer l’érosion de vos berges, les arbustes vous seront d’une utilité et d’une efficacité incomparable. Les prix sont de 5$ pour les pots de 6po. et moins et de 8$ pour ceux d’une grosseur supérieure à 6 po.

Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en collaboration avec le Ministère des ressources naturelles et de la faune (MRNF) distribue encore une fois cette année près de 400 000 arbres à travers le Québec. L’OBVMR en aura près de 9500 à distribuer gratuitement destinés aux zones riveraines. Cette activité se déroule pour une cinquième année consécutives dans le cadre du Plan d’intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert, financé par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).  Douze espèces d’arbres vous sont offertes cette année.

L’an dernier, en 2010, 10 850 arbres et 690 arbustes ont été plantés sur le territoire de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche. Afin de s’assurer de la continuité de ces actions fondamentale au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats aquatiques, En effet, les entreprises, commerces, municipalités et les individus de la région sont invités à revégétaliser leurs rives. Une affichette indiquant votre implication sera posée sur votre terrain. Deux catégories de prix seront décernés, soit celui lié aux bandes riveraines modèles et exemplaires et celui touchant un effort de renaturalisation remarquable. Pour participer vous avez jusqu’au 30 juin 2011 pour nous soumettre votre nom accompagné d’une photographie de votre terrain avant la plantation. 

Vous avez jusqu’au 9 mai afin de nous faire parvenir vos bons de commandes pour le groupe d’achats d’arbustes riverains et celui des arbres du MRNF, disponibles en version électronique au www.matapediarestigouche.org ou en version papier aux bureaux de l’OBVMR.

Si vous avez des questions ou des suggestions sur le groupe d’achats d’arbustes, la campagne de distribution d’arbres ou encore sur le concours de bande riveraine au travail, veuillez contacter Jessica Pitre au 418-756-6115 poste 7013
Ċ
OBV Matapédia-Restigouche,
4 avr. 2011 à 13:42
ċ
BondecommandeArbres2010_modif28fev2011.pdf
(163k)
OBV Matapédia-Restigouche,
11 avr. 2011 à 09:56
Comments