Communiqués‎ > ‎

Commandez vos arbres, achetez vos arbustes : embellissez et améliorez votre bande riveraine!

publié le 15 août 2012 à 12:14 par OBV Matapédia-Restigouche   [ mis à jour : 29 août 2012 à 10:57 ]

Causapscal, 10 août 2012- Tel que promis l’Organisme de Bassin Versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) est de retour avec sa campagne de distribution d’arbres gratuits et du Groupe d’Achats d’Arbustes Riverains (GAAR).

Villégiateurs, riverains, municipalités, commerçants, agriculteurs, industriels : que vous habitiez directement près des rives d’un cours d’eau, que votre chalet soit situé à proximité d’un ruisseau intermittent ou que la qualité des cours d’eau de votre territoire vous préoccupe, impliquez-vous en faisant un geste important pour la protection de nos cours d’eau!

Près de 2000 arbres de huit différents essences  sont encore disponibles gratuitement cet automne :  le bouleau jaune, le chêne rouge, l’orme d’Amérique, le frêne de Pennsylvanie, le frêne d’Amérique, l’épinette blanche  et le cèdre (thuya). Ceux-ci nous parviennent du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF) et sont distribués dans la plupart des organismes de bassins versants partout au Québec.

Aussi, avec la collaboration de la pépinière Somival de Lac-au-Saumon, le Groupe d’Achats  d’Arbustes Riverains (GAAR) vous offre divers types d’arbustes, tel le myrique baumier, la vigne vierge, l’iris versicolore, le physocarpe à feuilles d’obier, la viorne cassinoide et la fausse spirée. On peut se procurer ces derniers à prix très modiques.

L’acquisition de ces arbres et arbustes vous permettra tant d’enjoliver votre bande riveraine que de rehausser son efficacité pour améliorer la santé de l’eau. Ceux-ci permettent la filtration des eaux de ruissellement, la diminution de l’érosion, le rafraichissement de l’eau et la création d’un habitat idéal pour la faune et la flore.  De plus, l’automne est la saison idéale afin de mettre des plants en terre puisque ces derniers s’enracineront et profiteront d’un maximum de temps pour se développer dès l’arrivée du printemps.

Du 17 août au 14 septembre vous pouvez nous faire parvenir vos bons de commande pour les arbres et l’achat d’arbustes. Téléchargez les formulaires de bon de commande d'arbres et du Groupe d'Achats d'Arbustes Riverains ci-dessous ou passez à nos bureaux pour obtenir une version papier.

De plus, si vous souhaitez avoir des suggestions pour la revégétalisation de votre bande riveraine, un service-conseil est disponible gratuitement.

Pour toute information, veuillez nous contacter au 418-756-6115 poste 7014.


Voir les pièces jointes ci-dessous pour les bons de commandes:Une fois le fichier ouvert, cliquer sur l'icône imprimante en haut à gauche.
Ċ
OBV Matapédia-Restigouche,
29 août 2012 à 10:51
Ċ
OBV Matapédia-Restigouche,
29 août 2012 à 11:15
Comments