Communiqués‎ > ‎

La campagne de distribution d'arbres et le groupe d'achat d'arbustes pour nos rives sont de retour!

publié le 10 avr. 2012 à 09:57 par Oriana Farina   [ mis à jour : 10 avr. 2012 à 10:33 ]
Causapscal, 28 mars 2012 – Le dégel des cours d’eau et la couverture de neige qui se retire vous rappelle soudainement que votre rive aurait grand besoin d’être végétalisée? L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche peut vous donner un coup de pouce vert! À nouveau cette année, les riverains des plans et cours d’eau de notre secteur pourront bénéficier de la campagne de distribution d’arbres et du groupe d’achat d’arbustes riverains (GAAR).

Avec la collaboration de la pépinière Somival de Lac-au-Saumon, l’Organisme de bassin versant offre la possibilité de vous procurer des arbustes à des prix plus que modiques. Rustiques au climat de la région, ces arbustes sont spécialement adaptés pour contrer l’érosion de vos berges tout en les enjolivant. On peut se les procurer au coût de 5$ pour un plant en pot de 6 po. et moins. De plus grandes dimensions sont également disponibles, pour quelques dollars de plus. Notez que vous aurez également l’opportunité de commander une autre fois cette année, soit à la fin de l’été. L’automne est la saison idéale pour mettre des plants en terre, puisque ces derniers s’enracineront et profiteront d’un maximum de temps pour se développer dès l’arrivée du printemps suivant. Une plus grande diversité d’espèces est offerte pour la livraison automnale.

Également, le Regroupement des organismes de bassin versants du Québec (ROBVQ) en collaboration avec le Ministère des ressources naturelles et de la faune (MRNF) distribue près de 400 000 arbres partout à travers le Québec. L’OBVMR offrira gratuitement, quant à lui, plus de 9000 arbres destinés à regarnir des berges dénudées et à améliorer les habitats aquatiques de notre territoire. Une douzaine d’essences d’arbres vous est proposée cette année.

Que vous soyez villégiateurs, industriels, résidents, agriculteurs, commerçants ou une municipalité, impliquez-vous en faisant un geste important pour la protection de nos cours d’eau!

Vous avez jusqu’au 25 mai 2012 afin de nous faire parvenir vos bons de commande pour le groupe d’achat d’arbustes riverains et la campagne de distribution d’arbres. Ceux-ci sont disponibles en version électronique au www.matapediarestigouche.org ou en version papier aux bureaux de l’OBVMR.

Pour toute question ou suggestion concernant ces activités, veuillez contacter Nadia Vaillancourt au 418-756-6115 poste 7014 ou par courriel au info@matapediarestigouche.org.

Vous pouvez nous faire parvenir vos bons de commande pour la campagne de distribution d'arbres ou le groupe d'achat d'arbustes riverains par courriel en remplissant les formulaires ci-dessous:

ĉ
Oriana Farina,
10 avr. 2012 à 10:40
ĉ
Oriana Farina,
10 avr. 2012 à 10:32
Comments