Communiqués‎ > ‎

Les Prix Terres & Rivières Durables de 2011

publié le 5 mai 2011 à 10:11 par OBV Matapédia-Restigouche

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, les prix Terres & Rivières Durables 2011 furent décernés pour une troisième année. Une statuette à l’effigie du logo de l’OBVMR fut remise à un individu ainsi qu’à une entreprise ou un organisme s’impliquant activement à la protection de l’eau sur tout le territoire du bassin versant.

Cette année, Monsieur Ronald Lang, un passionné de la nature et de l’ornithologie, fut la personne se méritant cet honneur. Ayant mis sur pied en 1996 le comité de protection de Lac Castonguay, son dévouement envers cette aire humide et ce milieu de repos perdure toujours en 2011.

Pour ce qui est du prix remis à un organisme ou une entreprise qui se démarque au niveau de la protection de l’eau, Régis Rioux et Jalinets Javarro, les professionnels du bureau du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ont été honorés. Ces derniers ont contribué de manière significative à l’élaboration du Plan directeur de l’eau (PDE) par leur assiduité aux rencontres et leur apport constant. 

L’assemblée générale annuelle de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche s’est déroulée en présence de 31 membres. Les individus présents ont par la même occasion assistés à la présentation de Monsieur Michel Goudreau, porte-parole de la Coalition Stop Uranium Baie des Chaleurs. Il a  expliqué qu’il n’y aurait pas d’exploration d’uranium dans la Baie des Chaleurs cette année. Toutefois,, même si une première manche est gagnée, la Coalition demande qu’il ait un moratoire sur les activités uranifères au Québec, comme s’apprête à le faire le Nouveau-Brunswick. Elle demande également une révision de la loi minière. Par la suite, Madame Chalifour, directrice générale de l’OBVMR, a présenté le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Matapédia et les résultats du Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs de 2010. Enfin, Pascaline Maddonini, conseillère en agroenvironnement, a fait un bref rapport de la caractérisation du ruisseau Tobégote, tributaire situé à l’embouchure du lac Matapédia.

Monsieur Ronald Lang de l’Association de protection du Lac Castonguay et son prix Terres & Rivières Durables remis par Monsieur René Pelletier, président de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche.


Madame Jalinets Navarro du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et son prix Terres & Rivières Durables remis par Madame Mireille Chalifour, directrice générale de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche.

Comments