Communiqués‎ > ‎

Conférence bénévole de Mireille Chalifour

publié le 19 mars 2012 à 12:23 par OBV Matapédia-Restigouche   [ mis à jour le·26 mars 2012 à 09:01 par Oriana Farina ]


En duo avec un "companero de lucha" de l'Équateur, Mireille Chalifour participera à une conférence ayant pour thème, une meilleure gestion de l'environnement et pour l'égalité des accès aux ressources. Son ami, Juan Manuel Guevara, ethnologue équatorien sera présent par l'intermédiaire de Skype. L’importance de la conservation des connaissances traditionnelles environnementales pour la côte Équatoriennne sera présentée. Évidemment, des liens avec notre réalité, notre relation avec notre milieu de vie seront fait. Cette conférence a pour but de donner la chance de connaître un acteur de la préservation et la mise en valeur des connaissances environnementales, un témoin de la destruction d'une biodiversité exceptionnelle résultant d'une perte de connaissance ancestrale. Juan Manuel Guevara est l'auteur du livre : Les mangroves, c'est la vie!. (Voir pièce jointe Juan Manuel).

Pour sa part, ancienne volontaire internationale, Mireille partagera son expérience équatorienne en lien avec la perte de la biodiversité existant tant en Amazonie que dans les mangroves équatoriens et les effets sur la culture locale et leur qualité de vie. L'importance de notre pouvoir de savoir et d'agir.

Cette présentation est faite sur le temps personnel de Mireille et les dons reçus iront directement à l'avancement des travaux de Juan Manuel Guevara afin de faciliter le retour des connaissances écrites aux communautés équatoriennes, particulièrement aux enfants participants.

Nous vous invitons donc à venir en grand nombre et d'avoir la chance d'échanger avec une personne directement de l'équateur.
Ċ
OBV Matapédia-Restigouche,
19 mars 2012 à 12:23
Comments