Communiqués‎ > ‎

Formation : Gérer les fossés, une nécessité écologique et économique

publié le 24 avr. 2013 à 12:31 par Mireille Chalifour   [ mis à jour : 9 mai 2013 à 20:21 ]
Nous vous confirmons la tenue de la  formation sur l’érosion des sols notamment pour la gestion environnementale des fossés.  

GÉRER LES FOSSÉS, UNE NÉCESSITÉ ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE donné par le groupe RAPPEL Jean-Claude Thibault, géomorphologue et Jean-François Martel, organisé avec des organismes de bassin versant du Bas-St-Laurent.

Cette démarche fait un suivi à l’intérêt marqué à la conférence L’eau sale, ce n’est pas normal! Du dernier Terres & Rivières Durables de mai 2012 organisé par l’OBVMR.  La même formation est organisée par l’OBV du Fleuve St-Jean (secteur du Témiscouata) le 16 mai, et par l’OBV Nord-Est du Bas-St-Laurent le 15 mai.

Vu le nombre limité de réponse, nous avons dû réduire le nombre de formation à une seule pour le bassin versant au lieu des trois annoncées. IL Y A SEULEMENT 12 PLACES DISPONIBLES. 

DESCRIPTION DE LA FORMATION: LE CONTRÔLE DE L’ÉROSION DES SOLS L’objectif est de mieux comprendre les problématiques présentes sur notre territoire et surtout de comment améliorer nos pratiques pour atteindre une gestion durable des sols au sein de nos municipalités.

À qui s’adresse cette formation : Elle vise plus particulièrement les contremaîtres, les employés municipaux, les employés de la voirie et les entrepreneurs.  ***LES PARTICIPANTS SERONT RECONNUS PAR L’OBVMR en tant qu’alliés vers une saine gestion des eaux de ruissellement***.

FORMAT : Une journée de formation (avant-midi théorique et après-midi terrain)

COÛT : 200$ par personne. Le repas est à vos frais.

QUAND?  17 mai 2013 de 8h15 à 16h30

OÙ ? Partie théorique : Motel Sélectôtel (Pastali (Salle Causapscal, 2ième étage) à Amqui 340 St-Benoit O




POUR PLUS D'INFORMATION, COMMUNIQUEZ AVEC MIREILLE CHALIFOUR 418-756-6115 POSTE 7014 OU AU COURRIEL SUIVANT: DIRECTION@MATAPEDIARESTIGOUCHE.ORG
ĉ
Mireille Chalifour,
24 avr. 2013 à 12:31
Comments