Communiqués‎ > ‎

Message sans titre

publié le 12 sept. 2016 à 06:16 par Alexandre Verruy

Causapscal, 11 août 2016 –  L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) et la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP) sont heureux d’annoncer qu’ils se sont vu octroyer une subvention d’une valeur de 20 000$ par la MRC de La Matapédia pour leur projet de gestion durable des eaux de pluie. Ce projet vise à améliorer la gestion des eaux de pluie de 7 municipalités riveraines à la Matapédia, de Sayabec jusqu’à Matapédia. La subvention de la MRC de La Matapédia sera utilisée pour les municipalités participantes situées dans la MRC de La Matapédia.

AD_2016rain_garden.jpg

L’objectif principal du projet consiste à diminuer la quantité des eaux de ruissellement du secteur habité afin de diminuer la charge de sédiments ruisselant directement dans la rivière Matapédia. Ces sédiments sont néfastes entre autre pour le saumon atlantique et son habitat. En forêt, l’eau des ruisseaux est claire après une pluie, puisque les sédiments sont retenus par les végétaux. Pour reproduire ce travail en zones habitées, il faut travailler tout au long du parcours de l’eau de pluie, et l’eau de pluie doit être ralentie, captée et infiltrée afin d’éviter qu’elle soit envoyée directement avec ses sédiments à la rivière. Des aménagements municipaux sont prévus, mais également des aménagements résidentiels. Les citoyens intéressés pourront, à la maison, élaborer leur propre jardin de pluie, une plate-bande fleurie spécialement conçue pour accueillir l’eau de pluie avec l’aide de l’OBVMR.

Le subvention de la MRC servira principalement à financer la communication avec les municipalités et résidents impliqués dans le projet, à la réalisation des devis résidentiels et municipaux, à la réalisation des travaux résidentiels ainsi que pour le suivi environnemental de l’efficacité des aménagements. C’est par l’intermédiaire de la politique des projets structurants du Fonds de développement des territoires (FDT) que la MRC de La Matapédia contribue au financement de ce projet. Ces fonds permettent de soutenir des organismes et projets dans le but d’améliorer les milieux de vie pour le territoire matapédien.

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) et la Caisse Desjardins de la Vallée de la Matapédia sont les autres partenaires pour ce beau projet collectif. Les municipalités et villes participantes sont Sayabec, Val-Brillant, Amqui, Causapscal, Sainte-Florence et Matapédia.

P.J: Photo d’un exemple de jardin de pluie.

Source : Michèle Pelletier-Rousseau


Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche
Personne ressource: Valérie Delisle-Gagnon

-30-

Crédit photo: headwatersswcd.org
Ċ
Alexandre Verruy,
12 sept. 2016 à 06:16
Comments