Communiqués‎ > ‎

Ne vous laissez pas bercer !

publié le 12 juil. 2012 à 11:21 par terrain03@matapediarestigouche.org   [ mis à jour le·22 juin 2015 à 06:32 par OBV Matapédia-Restigouche ]

La berce du Caucase, une plante exotique envahissante et hautement toxique, a fait couler de l’encre récemment. Un article, paru il y a quelques semaines dans l’Avant-Poste, indiquait que la ville d’Amqui allait prendre les grands moyens pour éradiquer cette plante de son territoire. De par son impact sur la santé et l’environnement, la berce du Caucase fait partie de plusieurs programmes de gestion écoresponsable à la grandeur du Québec. Il est important de ne pas confondre la berce du Caucase avec la berce laineuse, sa proche cousine native du Québec. Cette dernière ne fait pas partie des recommandations de contrôle, mais elle est toutefois tout aussi envahissante.

Précautions

Lorsque vous croyez être en présence de berce, du Caucase ou laineuse, il vous faut d’abord prendre quelques précautions. La sève de la berce du Caucase contient une toxine qui, lorsqu’elle est activée par le soleil, rend la peau très sensible et provoque des blessures semblables à des brûlures. La berce laineuse possède aussi une toxine, mais qui est beaucoup moins puissante. Dans tous les cas, il vaut mieux porter des vêtements longs, des bottes, des gants et des lunettes de protection. Ainsi habillé, vous pourrez observer la plante en toute quiétude. Servez-vous de l’encadré suivant pour vous aider dans votre identification.    


En présence de berce du Caucase ou en cas de doute, contactez Valérie Délisle-Gagnon au 418 756-6115 poste 7013 ou par courriel. Vous pouvez aussi signaler la présence de berce du Caucase ou de toute autre plante exotique envahissante au Réseau de surveillance des plantes exotiques envahissantes en cliquant ici. Pour déclarer votre observation, vous devrez d'abord vous inscrire sur le site du réseau, puis compléter un court formulaire précisant le lieu de l'observation et joindre une photo pour aider à confirmer l'identification de la plante par les spécialistes.   

Les espèces exotiques vous questionnent ? Vous voulez en savoir plus sur leurs impacts ou connaitre les plantes potentiellement envahissantes ? Visitez notre section liens utiles sous le thème espèces exotiques envahissantes.

Lien pour plus d'informations La berce du Caucase.


Ċ
OBV Matapédia-Restigouche,
22 juin 2015 à 06:32
Comments