Communiqués‎ > ‎

Plantes exotiques envahissantes, ouvrons l'oeil !

publié le 22 juil. 2016 à 07:23 par Alexandre Verruy

Causapscal, 12 Juillet 2016–  L'organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) souhaite informer la population sur les différentes espèces de plantes exotiques envahissantes problématiques dans le bassin versant. Avec l’arrivée de l’été et les promenades en nature, vous pourriez être appelé à observer trois plantes exotiques envahissantes: la berce commune (Heracleum sphondylium), la renouée du Japon (Fallopia japonica var. japonica) ainsi que le roseau commun (Phragmites australis). Nous avons besoin de vous afin d’éviter qu’elles se propagent d’avantage!

Ces espèces exotiques sont problématiques puisqu’elles provoquent un changement important dans les communautés, pouvant même empêcher la croissance des espèces indigènes. Une fois introduite, il est presque impossible de contrôler ou éliminer une espèce envahissante, seule la prévention permet d’éviter la propagation de ces espèces. Voici quelques informations utiles à connaître sur ces trois plantes néfastes (Suite et photos dans le communiqué joint)

Si vous croyez avoir vu une de ces plantes, faites-en le signalement sur le site sentinelle du ministère de l’environnement qui pourra vérifier si tel est bien le cas: https://www.pub.mddefp.gouv.qc.ca/scc/#no-back-button. Merci de nous aider à prévenir la propagation de ces espèces nuisibles!

-30-

ċ
2016-17_Communiqué presse_015_EEE_12juillet2016.zip
(1007k)
Alexandre Verruy,
22 juil. 2016 à 07:23
Comments