Communiqués‎ > ‎

Retour sur le 3ième évènement Terres et Rivières Durable

publié le 25 juil. 2012 à 07:19 par OBV Matapédia-Restigouche   [ mis à jour le·30 juil. 2012 à 10:10 par terrain03@matapediarestigouche.org ]

Causapscal, 11 mai 2012- Près d’une cinquantaine de personnes, des milieux municipaux, fauniques, forestiers, agricoles et de la voirie se sont déplacées pour participer au 3e évènement Terres & Rivières Durable de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, le 3 mai dernier à Causapscal. Les problématiques principales du bassin versant ont été abordées, soient le ruissellement et la sédimentation.

Monsieur Jean-Claude Thibault du RAPPEL (Regroupement des Associations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et cours d’eau) fut l’une des conférences des plus appréciées. Voici quelques faits saillants au sujet du nettoyage des fossés. Ces autoroutes pour l’eau de ruissellement après les pluies  amènent de l’eau sale aux lacs et aux rivières. Il y a deux manières de nettoyer les fossés de manière conventionnelle ou selon une méthode plus écologique, le tiers inférieur. La méthode conventionnelle va demander 161 m3 de voyage de terre tandis que le tiers inférieur requiert du voyagement seulement pour 14 m3 pour une même distance de fossé nettoyé. Le débroussaillage des fossés peut-être six fois plus rapide  et 100 fois plus stable.

Les autres conférences étaient présentées d’abord par Madame Kathleen Aubry du Ministère des Affaires municipales, des régions et l’Occupation du territoire (MAMROT) qui présenta la nouvelle démarche de gestion durable des eaux de pluies. En après-midi, Monsieur Julien Second, de l’organisme de bassin versant du Nord-Est du Bas-St-Laurent vint présenter  le projet de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole dans le secteur de Rimouski. Un projet similaire est actuellement en cours à l’OBVMR. En fin de journée, c’est la directrice de l’OBVMR, Madame Mireille Chalifour qui présenta le portrait des tributaires et de l’eau de voirie au lac du Portage.

En bref, ce fut une journée bien remplie qui fut présentée aux divers acteurs du bassin versant.

Comments