Communiqués‎ > ‎

Richard Labrie du lac du Portage nous a quitté

publié le 26 sept. 2011 à 07:02 par Mireille Chalifour   [ mis à jour : 19 oct. 2011 à 05:26 ]
Je viens d'apprendre une bien triste nouvelle. M. Richard Labrie du Lac du Portage est décédé le 20 septembre. Je salue cet homme qui s'est dédié d'une manière totale pour l'environnement, particulièrement la sauvegarde du lac du Portage. Il était un homme de coeur et de conviction sincère.

En 2005, M. Labrie m'avait contacté pour les soutenir dans les démarches de l'Association du lac du Portage. Déjà, il avait déjà plusieurs suivis environnementaux et observations de dégradation. Déjà. l'association du lac du Portage distribuait des arbres en faisant du porte-à-porte autour du lac. Nous avons élaboré un projet ensemble, le projet PAPPE, Plan d'Action pour la Protection du Plan d'Eau. Un logo avait été fait par une élève de l'école de Ste-Paule. Ce projet a été mené de front avec les gens grâce à Richard. Une affiche sur l'objectif de revitalisation visé demeure encore là au parc du lac, à côté de la cantine. Cet été là, nous avions fait une caractérisation participative des bandes riveraines du lac, un beau moment de participation citoyenne sur son ponton.

Depuis 2005, il allait aux deux semaines faire des suivis environnementaux durant la saison estivale.Il était un membre de la table de concertation des plus fidèles, il  faisait également parti de la petite communEAUté d'apprentissage sur les milieux aquatique. Il a organisé plusieurs ateliers avec nous pour la sensibilisation des bandes riveraines au lac du Portage. Cet été justement, nous faisions un retour des bandes riveraines modèles qui avaient été faites en 2005 avec lui. La rive qui avait été le plus renaturalisée était celle de Richard. Il y avait mis tous les arbustes disponibles de notre groupe d'achat. Grâce à lui le lac respire mieux. Il a contribué à la plantation de millier d'arbres et d'arbustes autour du lac.

Impliqué en tant que conseiller auprès de la municipalité de Ste-Paule, il a instigué  un comité consultatif sur la gestion du milieu aquatique du lac du Portage pour lequel l'OBVMR leur a décerné le Prix Terres & Rivières Durable 2009.

Cette année dans le concours de la plus belle bande riveraine, nous l'avions décerné le prix de la bande riveraine ayant eu le plus d'effort de revitalisation.
 
J'ai eu l'honneur de pouvoir travailler de concert avec cet homme inspirant, Je te remercie Richard pour toi et tout ce que tu nous laisses. Tu laisses un héritage au lac du Portage, ta conviction à le protéger et le maintenir en santé pour les générations futures.
Nos condoléances les plus sincères à toute la famille,

L'équipe de l'OBVMR
Ċ
Mireille Chalifour,
26 sept. 2011 à 07:11
Comments