Communiqués‎ > ‎

Semaine canadienne de l’eau du 14 au 22 mars

publié le 18 mars 2011 à 06:57 par OBV Matapédia-Restigouche
Du 14 au 22 mars prochain se tiendra la première semaine canadienne de l’eau! L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) se doit de promouvoir l’événement à travers le territoire de part l’importance qu’occupe l’eau dans la région et dans nos vies. L’objectif recherché derrière cette semaine canadienne de l’eau est de démystifier et de démontrer l’importance de cette richesse dans nos vies.

Dans le bassin versant de la rivière Matapédia, 1,65% du territoire est composé d’eau. Parmi ce pourcentage, nous retrouvons 110 lacs possédant un nom officiel et 500 sans toponyme. Les rivières occupent également une place d’envergure, dont les trois plus connues, la rivière Causapscal, la rivière Humqui et la rivière Matapédia. De plus, cette ressource emmène beaucoup à la région, que ce soit au niveau de l’emploi et des retombées économiques engendrées par celle-ci, qu’au niveau personnel avec l’attrait et la qualité de vie qu’elle nous apporte.

Au Canada, l’eau est une ressource omniprésente. En fait, le pays possède la plus grande superficie de lacs au monde, soit 8%. Les Grands Lacs, par exemple, constituent la plus vaste réserve d’eaux douces de surface au monde. D’ailleurs, 7 % de l’eau douce renouvelable dans le monde se trouve au Canada. Au niveau de l’énergie, si nous faisons référence à l’hydroélectricité, celle-ci répond à près de 62% de la demande électrique dans tout le Canada.
Ce trop court topo trace un bref portrait de l’importance de l’eau dans nos vies. Un élément d’envergure a été omis? Oui, l’eau est à la base de la santé humaine. Sans eau, il n’y pas de vie. Un être humain peut survivre un mois sans manger, mais à peine quelques jours sans boire. Donc, le 22 mars prochain, au terme de la semaine canadienne de l’eau et en ce Jour international de l’eau, ayez une pensée pour cette richesse qui nous garde vivants et réfléchissez à ce que vous, vous faites pour elle.

Pour plus d’informations consultez le site Internet officiel de la Semaine canadienne de l’eau, soit le www.semainecanadiennedeleau.com.
Comments