Communiqués‎ > ‎

Tous de concert avec la rivière

publié le 18 juil. 2011 à 11:13 par OBV Matapédia-Restigouche

Les membres de la table de concertation, en provenance des secteurs agricole, forestier, récréotouristique, de la faune ou municipale ainsi que les représentants du Conseil d’administration de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche ont été invités dimanche le 10 juillet dernier à une descente de canot de la rivière Matapédia.

 

Ces individus s’impliquent bénévolement auprès de l’OBVMR et permettre à l’équipe de cibler les actions prioritaires afin d’assurer la protection des cours d’eau du territoire. C’était dans le but de les remercier de leur implication et dévouement envers leur collectivité qu’une telle activité fut entreprise. 

 

De 10h00 à 16h00, les dix embarcations effectuèrent la descente de la rivière Matapédia. Avant de partir, Jesse Allain de Nature Aventure a pris soin d’expliquer à la fois les règles et les techniques à adopter sur la rivière. L’importance de rapporter les déchets à la fin de la descente fut indiquée. De plus, comme le constate le code d’éthique du Conseil de Gestion du Bassin-Versant de la Rivière Restigouche (CGBVRR), lorsque les canoteurs rencontre un pêcheur, ils doivent : ralentir, observer le côté indiqué par la rame du pêcheur et passer le plus près possible de la rive, voyager un derrière l’autre et faire un minimum de bruit. Ainsi, la descente de rivière a permis de vivre concrètement la cohabitation entre les pêcheurs et canoteurs.

 

Symbolique, la descente en canot de la rivière Matapédia  laissait place à un décor empreint des richesses et de la beauté de notre région, rappelant à tous l’importance de poursuivre la mise en place d’actions afin d’assurer la protection, la restauration et la mise en valeur du milieu hydrique et des ressources qui y sont associées.

La descente de canôt

Comments