Communiqués‎ > ‎

Une entreprise en action dans la Vallée

publié le 5 déc. 2011 à 09:43 par OBV Matapédia-Restigouche   [ mis à jour : 5 déc. 2011 à 09:45 ]

Le 12 novembre dernier, l’usine d’Uniboard Canada, situé à Sayabec ainsi que l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche ont organisé une plantation d’un peu plus de 200 arbres et d’arbustes sur les rives du ruisseau Hazel.

 

L’usine de Uniboard Sayabec, comptant plus de 365 employés, est un moteur économique très important dans la région. Elle utilise des résidus d’usine de transformation du bois dans sa production de panneaux de particules. Plusieurs cours d’eau intermittents sillonnent les environs de l’usine, en plus  du ruisseau Hazel. Il apparaissait donc nécessaire de tenir une opération de plantation afin d’améliorer le rôle écologique des bandes riveraines. L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche leur a donc proposé un plan de revégétalisation des fossés et des bandes riveraines du ruisseau Hazel. L’objectif de cette opération est de stabiliser les rives du site pour prévenir l’érosion et d’améliorer la qualité de l’eau de ce tributaire.

 

Ce sont les employés de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, accompagné de Monsieur Jean-François Langlois d’Uniboard Canada et d’un bénévole, Monsieur Nicolas Bonin qui ont effectué la plantation. Au total, 106 cornouillers stolonifères, 40 frênes d’Amérique, 30 thuyas occidental et 30 mélèzes laricins ont été mis en terre.

 

Les démarches entreprises démontrent la bonne volonté et l’intérêt que porte l’usine Uniboard Sayabec pour la qualité de leur cours d’eau. En tant que moteur économique d’importance, il est rassurant pour la population de constater que ça leur tient à cœur.

Comments