Atlas‎ > ‎

Carte_benthos

Cette carte représente les stations où l'Organisme de bassin versant a effectué des prélèvement de macroinvertébrés benthiques (larves d'insectes vivant dans le fond de l'eau). En cliquant sur un repère sur la carte, plusieurs informations sont disponible. Voici leurs signification :

Stations d'échantillonnage benthos

Abondance totale :

Ce paramètre nous indique le nombre d’insectes qui ont été identifié lors de notre analyse.

Richesse taxonomique (Biodiversité) :

Cette valeur correspond au nombre de famille différentes qui ont été identifiés à chacune des stations. Le nombre total des différents taxons augmente généralement avec une augmentation de la qualité de l'eau et de la diversité de l'habitat.

Pourcentage de chironomidae :

Les chironomidae sont des larves de diptères (mouches, maringouins, etc.). Cette famille d’insecte est assez tolérante à la pollution. Leur abondance aura un impact sur l’indice de santé biologique.


L’indice de santé biologique

Cet indice est calculé à l’aide des différents taxons d’invertébrés benthiques identifié selon la méthode de Virginie occidentale. Étant donné que chaque insecte possède une tolérance différente à la pollution, la présence ou l’absence de ceux-ci permet de calculer un indice de santé biologique.

Indice EPT :

Cet indice correspond à la diversité en éphéméroptères (E), plécoptères (P) et trichoptères (T). Ces individus sont considérés comme sensibles à la dégradation de l'habitat. Leur présence est donc signe d’une eau et d’un habitat de bonne qualité.

Pourcentage de gammaridae :

Les gammares sont des organisme forts tolérant à la surcharge en matière organique, au même titre que les oligochètes.

Densité EPT vs densité GC :

Lorsque la  densité combiné des éphéméroptères, plécoptères et trichoptères sur celle des gammaridae et des chironomidae est inférieur à 1, cela indique que la communauté benthique a une quantité de gammaridae-chironomidae disproportionnée par rapport aux taxons plus sensibles à la pollution.



Vous avez de la difficulté à visualiser la carte? Cliquez ici.

Comments