Liens utiles

Organismes, institutions et groupes

Régionaux

Site officiel du CGBVRR dont la mission est d’assurer la conservation et la préservation du saumon atlantique et de son habitat dans le bassin de la rivière Restigouche.

Voyez l'implication et les projets de votre MRC!

Voyez l'implication et les projets de votre MRC!

Voyez l'implication et les projets de votre MRC!

Un site sur les actions du conseil au sein de l’environnement de votre région.

Un site sur les actions du conseil au sein de l’environnement de votre région.

Ce comité tend à garantir la conservation, la restauration et la mise en valeur du milieu marin et côtier du sud de la Gaspésie.

L'UQAR est l'établissement d'enseignement supérieur le plus à proximité de notre région. La recherche est fortement encouragée, et ce, sur trois principaux axes, soit les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité.

Centre d'études collégiales situé à Amqui Centre d'études collégiales situé à Carleton-sur-merLe CIRADD offre un service de soutien et d'accompagnement en recherche scientifique aux organismes, entreprises et collectivités de la Gaspésie tout en contribuant à la formation des élèves inscrits en Sciences humaines et en Sciences de la nature du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Autres

Capsules informations sur les lacs, les bandes riveraines, les cyanobactéries.

Pour une meilleure compréhension de nos lacs et cours d'eau, et des écosystèmes qu'ils abritent.

Site officiel du Regroupement des organisations de bassins versants du Québec.

Agriculture

Actuellement, le projet de gestion intégrée de l'eau en milieu agricole pour le bassin versant de la rive sud du Lac Matapédia est en cours. L'organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche,  le Ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec ainsi que l'Union des producteurs agricoles du Bas Saint-Laurent y sont partenaires.
 
Créer des synergies économiques et biologiques, une meilleure productivité, une réduction des risques et des impacts environnementaux positifs.

Algue didymo (EEE)

Voici le guide du bénévole élaboré pour le Réseau de capteurs citoyens assurant le suivi de l'algue didymo en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick depuis le printemps 2010.

Article scientifique écrit par Carole-Anne Gillis et Mireille Chalifour «Changes in the macrobenthic community structure following the introduction of the invasive algae Didymosphenia geminata in the Matapedia River (Québec, Canada)»

Site qui présente des informations sur l'algue didymo et ce qu'on peut faire pour limiter sa propagation. Le guide du bénévole est aussi disponible sur ce site.



Benthos (macroinvertébrés aquatiques)

Cette page explique comment nous pouvons utiliser les insectes aquatiques et leur larves pour déterminer la qualité des cours d'eau. Une série de documents est offert pour aider l'identification avec de superbes photos comme soutien.

Les résultats d'une étude réalisée à l'Université du Québec à Trois-Rivières proposent que les milieux perturbés vont être habités par plus de macroinvertébrés aquatiques.

Une bande riveraine correctement restaurée procure de nombreux bienfaits qu’il est utile de connaître. Le projet Plantation et entretien d’une bande riveraine – Pour une restauration durable! est une initiative de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) www.fihoq.qc.ca

Document PDF du MDDEFP qui traite, entre autres des fonctions des bandes riveraines.

Document PDF édité par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec qui porte sur la restauration écologique de la bande riveraine.

Ce dernier permet d’identifier les différentes problématiques des bandes riveraines et permet également d’établir un plan d’action. Une partie du guide est également consacré à l’aménagement du terrain riverain.

Ce répertoire, ici en format pdf, peut également être consulté via une base de données interrogeable : Moteur de recherche des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec.

Information sur la méthode botanique simplifiée en ligne.
 Voici le lien des Aménagements Fauniques et Forestiers Montérégien, ils se spécialisent dans les bandes riveraines. Quels arbustes mettre selon sa position par rapport au talus? Combien d'arbustes commander et/ou planter? Voici leur formule: 

Q (quantité) = Largeur X Longueur / Distance entre les plants2 + Largeur + Longueur +1
Exemple : 4 mètres X 100 mètres (400 m2) / 0,5 X 0,5 (0,25) + 4 mètres + 100 mètres + 1 = 1705 tiges (quantité) 

Consommation responsable de l'eau potable

Un document sur les pratiques de consommation et d'économie d'eau ainsi que sur les mesures et les engagement de la stratégie québecoise d'économie d'eau potable

Toilettes à faible débit

Ressources éducatives

L’approvisionnement en eau potable ou la production hydroélectrique, la protection contre les inondations, l’amélioration de la qualité de vie au moyen de beaux paysages, de cours d’eau naturels et d’espaces de détente, le maintien de la qualité de l’eau et de la diversité des espèces, l’utilisation réfléchie de l’eau comme base de vie mais aussi comme ressource économique. Harmoniser tous ces points: voilà le défi à relever.

Cyanobactéries

Document PDF du MDDEP qui fournit des renseignements de base, quelques outils et exemples, et des pistes de réflexion afin de réduire les pressions des différentes activités humaines sur les milieux naturels.(MDDEP)

Ce guide du MDDEP vous aidera à distinguer les végétaux observés dans nos lacs et nos rivières
Site Internet contenant des actions pour protéger les plans d'eau et  des informations sur les algues bleu-verts

Développement Durable

Ce document, développé par le Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec, est présenté afin de guider la planification territoriale et le développement durable. 

Ce document se veut en fait un outil afin de mieux comprendre la terminologie reliée au développement durable

Dynamique des rivières

Le Carleton College au Minnesota a produit des vidéos montrant la dynamique des rivières. Dans ce vidéo, on voit l'effet de la linéarisation sur la sédimentation, la vitesse d'écoulement et l'érosion.

Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

    Informations générales

Site qui explique les espèces exotiques envahissantes, d'où elles proviennent, pourquoi on doit s'en inquiéter, les moyens utilisés par les espèces pour envahir un nouveau milieu et ce qu'on peut faire pour aider à limiter les invasions.

L'Agence de bassin versant des 7 aborde le projet Ne trainez pas vos bibittes de lac en lac! Des informations ainsi que des outils vous sont proposés sur la prolifération des espèces exotiques envahissantes.

Document éducatif qui explique la problématique des espèces exotiques envahissantes et qui propose des pistes de solution et des alternatives à l'utilisation des plantes envahissantes dans son jardin.

Article écrit par Kim Cleary Sadler, professeure de biologie à la Middle Tenessee State University.

Rapport de l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui décrit les plantes exotiques envahissantes, leurs répercussions ainsi que les mesures pour contrer leurs effets.

En septembre 2004, le gouvernement fédéral et ses homologues provinciaux et territoriaux ont instauré une «Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes» afin de réduire le risque les espèces exotiques envahissantes et conserver les écosystèmes du pays. Cette stratégie aide à prévenir les nouvelles invasions d'espèces exotiques envahissantes, à les déceler et à y répondre rapidement, ainsi qu'à gérer les espèces exotiques envahissantes établies, et ce, par l'éradication, le confinement et le contrôle. Cette stratégie comprend aussi des mesures pour aider à prévenir l'introduction d'espèces exotiques envahissantes provenant d'autres pays ou celle d'autres espèces qui se sont déplacées d'un écosystème à un autre au sein du Canada.

Site Internet du Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario

    Faune

Guide d'identification des espèces aquatiques exotiques envahissantes

    Flore

Le site présente plusieurs espèces exotiques présentes aussi bien au Québec qu'en Colombie-Britannique. Plusieurs informations pertinentes et très intéressantes ainsi qu'une section pour les enseignants. 

  Capsules web

Capsule réalisée pour le compte du MDDELCC permettant de faire connaître et de vulgariser la problématique des espèces exotiques envahissantes tout en proposant des gestes simples pour limiter leur introduction dans notre environnement. Durée : 1min48

Capsule réalisée par le MFFP, présentant différentes EEE aquatiques, leurs impacts, et fait la promotion du nettoyage des embarcations dans le but de prévenir l’introduction d’EEE dans de nouveaux plans d’eau. Durée : 4min16

Exploitation minière, gazière et d'hydrocarbures

Voyez la position du ROBVQ et des OBV partenaires dans qui guidera l'ensemble des recommandations et pistes de réflexion proposées
L'institut nationale de santé publique du Québec a eu comme mandat de dresser un état des connaissances sur les risques d'atteinte à la santé associés au gaz de schiste et cibler les zones de connaissances à développer afin d'évaluer ces risques pour la population québécoise. 

Gestion des eaux de surface et de ruissellement

Élaborer par le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), ce dernier aborde à la fois les concepts généraux, le contexte de planification ainsi que différents aspects techniques pour la conception des pratiques de gestions optimales

USGL  est une coalition internationale vouée à la protection et à la conservation de l’écosystème des Grands Lacs et du Saint-Laurent. USGL a pour mission d’informer, de conscientiser et d’éduquer les intervenants et les usagers des eaux du bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Élaborer par le Ministère des Affaires municipales, Régions, Occupation du Territoire du Québec (MAMROT), ce guide fait ressortir les avantages pour les municipalité, les démarches à suivre pour une gestion durable des eaux de pluie comprenant des mesures et des stratégies à adopter, une boite à outils et des fiches de bonnes pratiques


Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, (MDDEP), 2012. Portrait de la qualité des eaux de surface au Québec 1999 – 2008, Québec, Direction du suivi de l’état de l’environnement. ISBN 978-2-550-63649-6 (PDF), 97 p.

Compétences et responsabilités de la MRC de La Matapédia dans la gestion des cours d'eau. Vous pourrez y lire la politique de gestion des cours d'eau.

Jeunesse

Des jeux et des défis pour les jeunes et la famille. Il y a plein de capsule informative pour les professeurs à utiliser en classe.


Site abordant le programme éducatif J'adopte un cours d'eau ainsi que SurVol Benthos

 

Milieux humides

Ce lien se veut être en fait des extraits du livre de Geneviève Barnaud et Éliane Fustec  Conserver les zones humides : Pourquoi? Comment? qui permet d'en connaître davantage sur la conservation des zones humides et ce que ces dernières nous apportent. 

Ministères, lois et règlements

Informations sur l'eau par Environnement Canada

Pour tout savoir sur les algues bleues (cyanobactéries).

Liste des publications reliées aux traitements sylvicoles - Ministère des ressources naturelles et faune.

Diverses informations intéressantes reliées à l'eau.


Municipalité et MRC

Pour aider les municipalités à entreprendre une démarche de développement durable

Ce guide s’adresse aux municipalités qui désirent mieux comprendre et solutionner les problèmes liés à la quantité et à la qualité de l’eau, ainsi qu’aux écosystèmes aquatiques dans une perspective de développement durable en tenant compte des usages de la ressource hydrique sur les bassins versants qui chevauchent les limites municipales.

MRC de la Matapédia

Poissons

Le MDDEP met à votre disposition un outil interactif de consultation sur les différentes espèces de poissons du Québec.

Stabilisation des berges

Document PDF élaboré par le bassin versant Saint-Maurice portant sur la restauration des berges et la sensibilisation de la population à de bonnes pratiques en milieu riverain

Le Conservatoire Régional des Rives de la Loire et ses Affluents ont créer ce document PDF illustrant différentes techniques végétale afin de stabiliser les berges.

Voirie

Recueil  de documentation pertinente à la gestion de voirie fait par le Ministère du Transport du Québec

Guide destiné aux employés qui planifient et exécutent les travaux d'entretien du réseau de drainage routier.

Guide d'information à l'intention des gestionnaires des réseaux routiers

Pour atténuer les impacts environnementaux des interventions d'entretien dans les fossés routiers. Afin d'améliorer la qualité physico-chimique de l'eau déversée par les fossés routiers dans les lacs et les cours d'eau, à partir de l'utilisation de la méthode du tiers inférieur pour l'entretien des fossés routiers.

Le rapport contient les commentaires, avis et recommandations du Groupe de travail mis sur pied par le MAMROT pour distinguer les problématiques reliées aux compétences municipales relatives aux cours d'eau et pour faire des propositions de suivi.

Document élaboré par le Ministère des ressources naturelles et de la faune.

Techniques d'aménagement d'infrastructures routières pour assurer la conservation de la qualité de l'eau et de l'habitat aquatique.

Document élaboré par l'Association des transports du Canada.

Document PDF élaboré en collaboration par le Ministère de la Faune en 2001et la Direction générale de la Gaspésie Îles de la Madeleine.

Ensemble de documents du MRNF reliés au ponts et au chemins forestiers 

Extrait du Guide des bonnes pratiques : Protection des rives, du littoral et des plaines inondables, Chapitre 7.


Sous-pages (1) : Video_fosses
Comments