Projets

Des projets au rythme de l’eau ...

J’adopte un cours d’eau :

Ce programme plonge les élèves au service de l'eau. À l'aide d'un matériel scientifique simple et de documents pédagogiques, le programme permet aux jeunes de participer activement au suivi, à l'observation et à la conservation des milieux aquatiques.

Pour plus d'informations : Cliquez ici

Survol Benthos

Ce programme de surveillance volontaire des petits cours d’eau destiné au grand public se fait à l'aide de macro invertébrés benthiques, tels les larves d’insectes, les crustacés et les mollusques. Étant particulièrement sensibles aux changements de nature chimique et physique de leur habitat, ceux-ci constituent d'excellents indicateurs de l’état de santé globale des cours d'eau.


Pour plus d'informations : Cliquez ici





... et des suivis locaux

Le réseau de surveillance volontaire des lacs :

Ce réseau permet aux riverains de mieux connaître et de mieux comprendre leur lac pour participer activement à sa protection. Différentes activités de suivi sont effectuées, soit l’échantillonnage de l’eau pour mesurer en laboratoire différents éléments, la mesure de la transparence de l’eau (profondeur du disque de Secchi) et l’évaluation de la bande riveraine et de la zone littorale autour du lac. 


Pour plus d'informations : Cliquez ici


Distribution d’arbres, groupe d’achat d’arbustes riverains et service-conseil dans l’aménagement des bandes riveraines:

Vous souhaitez végétaliser votre bande riveraine et vous désirez vous procurer des plants? Sachez qu'il vous est possible de commander vos arbres ou vos arbustes riverains auprès de l'OBVMR. Les arbres, fournis par le Ministère des Ressources naturelles, sont distribués à un coût minime ainsi que les arbustes riverains sont distribués via un groupe d’achat, permettant des prix réduits. Nous offrons également des conseils pour la revégétalisation de vos bandes riveraines.