Projets‎ > ‎

Gestion intégrée de l'eau en milieu agricole

Projet de gestion intégrée de l'eau en milieu agricole
Bassin versant du sud du lac Matapédia

Objectifs et contexte du projet :

Ce projet, d’une durée de 3 ans, a pour but principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques en limitant l’érosion aussi bien au niveau des champs agricoles que des berges. Il repose sur l’engagement volontaire des productrices et producteurs agricoles présents sur le bassin versant de la rive sud du lac Matapédia et sur le soutien des partenaires locaux et régionaux.

Les objectifs principaux sont de réduire les sources de contaminations des eaux de surfaces et souterraine ainsi que d’améliorer la qualité des habitats aquatiques en milieu agricole en travaillant sur:

  • les techniques de conservation des sols (travail réduit du sol, semis direct…);
  • le contrôle du ruissellement;
  • l’implantation d’ouvrages hydroagricoles (avaloirs, voie d’eau engazonnée, bassin de sédimentation, puits d’infiltration, chutes enrochées ou enherbées…);
  • l’optimisation de l’usage des matières fertilisantes;
  • les bandes riveraines.

Plantation d'une bande riveraine autour d'un milieu humide - OBVMR

Aménagement d'un avaloir avec
 bassin de sédimentation
Projet du ruisseau Levasseur
et Savane de l'OBVNEBSL

Saviez-vous que certaines actions permettant de limiter le ruissellement et l’érosion au niveau des champs et des berges sont admissibles au financement du programme Prime-Vert (sous-volet 10.1) jusqu’à 90 % des coûts admissibles.


Territoire du projet

Le bassin versant de la rive sud du lac Matapédia représente 335 km2. Il est constitué de 14 sous bassins versants dont les principaux sont ceux des ruisseaux Tobégote, Lauzier, Tannerie, Le Normand, St-Laurent et des rivières St-Pierre et Sayabec. Une soixantaine de fermes sont concernées par ce programme.
Sous-bassins versant des tributaires de la rive sud du lac Matapédia

Sous-bassins versant des rivière Saint-Pierre et Sayabec

Si votre entreprise agricole est située sur ces secteurs ou que vous y possédez une ou plusieurs parcelles alors vous êtes un des acteurs potentiels de ce projet.

Si ce programme vous intéresse ou si vous avez des questions, contactez-nous !!!

État d’avancement

Depuis juillet 2010, les agricultrices et agriculteurs du territoire se mobilisent afin de travailler ensemble sur la diminution des problématiques d’érosion au champ et aux berges ainsi que sur le maintien de bandes riveraines efficaces autour des cours d’eau et des milieux humides. Actuellement, un peu moins d’une vingtaine de fermes participent au projet et plusieurs autres ont témoigné leur intérêt pour y contribuer prochainement. Les fermes concernées par ce projet ne sont pas uniquement celles qui présentent des problématiques d’érosion sur leurs parcelles. Plusieurs productrices et producteurs sont engagés dans ce projet afin de soutenir cette mobilisation collective du milieu agricole pour la conservation du bassin versant du lac Matapédia.

Portrait des sous-bassins versants : caractérisations terrain et suivis environnementaux

Portrait du sous-bassin versant du ruisseau Tobégote

En 2010, l’OBVMR a effectué le portrait du sous-bassin versant du ruisseau Tobégote. Celui-ci repose sur l’évaluation de sa qualité physique (bandes riveraines, substrat, dynamique du cours d’eau, inventaire des milieux humides, habitats aquatiques, inventaire des ponts, ponceaux et traverses à gué, zones d’érosion des berges…), sa qualité biologique (population de poissons et de macroinvertébrés benthiques) et sur la réalisation du suivi de la qualité de l’eau.



Ce portrait sera prochainement disponible sur le site de l’OBVMR






Ruisseau Togégote - OBVMR

 


Sous-bassin versant du ruisseau Tobégote


Portrait des sous-bassins versant des tributaires de la rive sud du lac Matapédia

En 2011, l’OBVMR a réalisé un inventaire des secteurs agricoles sur l’ensemble des tributaires de la rive sud du lac Matapédia (bandes riveraines, substrat, dynamique du cours d’eau, inventaire des milieux humides, habitats aquatiques, inventaire des ponts, ponceaux et traverses à gué, zones d’érosion des berges…). Une évaluation de la qualité biologique a aussi été effectuée au travers de l’échantillonnage de macroinvertébrés benthiques (larves d’insectes vivant dans le fond des cours d’eau).
Un suivi de la qualité de l’eau en milieu agricole a été effectué entre mai et novembre 2011 pour 14 stations réparties sur l’ensemble au niveau des tributaires de la rive sud du lac Matapédia. Ce suivi environnemental a permis de déterminer les apports en phosphore et en matières en suspension de chacun des cours d’eau suivis.




Ruisseau Saint-Laurent - Aval - OBVMR

Sous-bassins versants des tributaires de la rive sud du lac Matapédia


Activités complémentaires au projet et autres financements 

  • Projet d’inventaire halieutique et macrobenthique au sud du lac Matapédia avec le Pacte rural 2011 – CLD de la Matapédia : réaliser des échantillonnages de macroinvertébrées benthiques et des pêches électriques afin de déterminer la qualité biologique de certains tributaires de la rive sud du lac Matapédia.
  • Projet de conservation volontaire des habitats fauniques pour le lac Matapédia avec la Fondation de la faune du Québec pour 2012 : réalisation de la caractérisation du territoire pour déterminer les milieux importants et sensibles à protéger ainsi que compléter le portrait faunique. Des activités d’informations seront également organisées dans le cadre de ce projet.
  • Projet de restauration et de mise en valeur d’un milieu humide en milieu agricole : Ce projet a pour objectif de restaurer le milieu humide et le mettre en valeur par l’installation de différents aménagements. Ce milieu pourra alors servir de site de démonstration afin de sensibiliser les personnes aux rôles des milieux humides, à la richesse faunique et floristique présente sur ces territoires et à l’importance de les conserver. Ce site permettra aussi de montrer les différents aménagements pouvant être réalisés pour favoriser la présence de petite faune ou pour observer les espèces fauniques et floristiques présentes.
Construction du mirador par les étudiants du CFOR de Causapscal - OBVMR

Ce projet est notamment possible grâce aux dons des entreprises Réno-Vallée et BMR d’Amqui, la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia, le Centre de Formation en Foresterie de l’Est-du-Québec de Causapscal (Diplôme d’Étude Professionnelle (DEP) en protection et exploitation des territoires fauniques) et de plusieurs bénévoles.
  • Évènement Terres & Rivières Durables : La 2ième édition, en mars 2011, avait permis d’informer et de sensibiliser la population locale et les producteurs agricoles sur l’habitat du poisson (MRNF), les mesures de diminution de ruissellements en milieu agricole (UPA BSL et Club agroenvironnemental Action-Sol de la Matapédia) et la présentation et la mise en valeur de milieux humides (Canards Illimités). Le lancement officiel du projet de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole pour le bassin versant du sud du lac Matapédia (OBVMR) avait aussi été effectué lors de cette journée.

    Cet évènement sera de retour le 3 mai 2012 pour sa 3ième édition qui aura comme thème le ruissellement en milieu municipal et agricole.
Comments