Terres & Rivières Durables

3ème édition de l’événement Terres & Rivières Durables

En 2006 et en 2011, a eu lieu l’événement Terres & Rivières Durables. À la suite de cette rencontre, les secteurs agricole et salmonicole ont pris des orientations communes dont celle d’établir un dialogue à long terme entre les différents milieux. Aujourd’hui en 2012, l’événement est relancé. Cette année, le thème principal est le ruissellement en secteur municipal et agricole, une des principales problématiques de notre bassin versant diagnostiquées dans notre Plan Directeur de l’Eau.
L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche vous invite à venir passer une journée au Centre de formation en foresterie de l’Est-du-Québec de Causapscal. En effet, jeudi le 3 mai à compter de 8h30, aura lieu la troisième édition de l’événement Terres & Rivières Durables.

Lors de cette journée, diverses conférences vous seront proposées par différents intervenants. Ces dernières porteront sur les méthodes de réduction du ruissellement sur les terres agricoles et municipales ainsi que des exemple inspirants accessibles dans notre milieu pour vous accompagner dans vos démarches de mise en œuvre du Plan Directeur de l’Eau. Entre les différents ateliers, les participants pourront poser des questions ainsi qu’échanger avec les personnes ressources présentes sur place.

La participation à l’événement est au coût de 20$ par personne (repas inclus). Ce montant nous aidera à défrayer les coûts reliés au repas et aux déplacements des conférenciers pour la tenue de cet événement subventionné uniquement par notre organisme. Nous vous prions de bien vouloir signifier votre présence auprès de Pascaline Maddonini en appelant le 418-756-6115 au poste 7013 ou par courriel à l’adresse agroenv@matapediarestigouche.org avant 16h00 le 27 avril 2012. Nous espérons vous voir en grand nombre !

Vous trouverez ci-joint l’ordre du jour de l’événement Terres & Rivières Durables.

Programmation détaillée Terres & Rivières Durables  3e édition

 

TERRES & RIVIÈRES DURABLE 3e ÉDITION 2012

 

3 mai 2012

Le ruissellement et la voirie: information et outils pour limiter ses impacts sur nos plans d’eau

 

 

8h30                          Inscription, café et exposition du concours artistique Effet Papillon 2011











9h00   Lancement de l’évènement et retour sur Terres & Rivières Durables      

9h15                           L’eau sale, c’est pas normal ! 

Monsieur Jean-Claude Thibault, géomorphologue et cofondateur du Regroupement des Association Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et des cours d’eau de l’Estrie et du haut bassin de la Saint-François (RAPPEL)

La présentation abordera les nombreux impacts de l'érosion des sols sur notre environnement aquatique et les différentes solutions que le RAPPEL a élaborées avec ses partenaires au fil des ans. Monsieur Thibault est le principal conseiller technique du RAPPEL et est l’initiateur de la méthode écologique d'entretien des fossés dite du «tiers inférieur» qu'il a développée avec le MTQ de l'Estrie.

10h45                       Pause santé

 

11h00                         La gestion durable des eaux de pluie : Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable

Kathleen Aubry, conseillère en aménagement du territoire au Ministère des Affaires Municipales, des régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT)

Présentation de cette nouvelle démarche et des objectifs de la gestion durable des eaux de pluies. Le rôle des municipalités, des MRC et des professionnels de l’aménagement du territoire dans cette approche. Les mesures et les stratégies d’aménagements pouvant être mise en place.

12h00                        Diner

 

13h00                         Les ruissellements du matin!

                                    Échange avec les intervenants du matin sur les problématiques observées dans le bassin versant.

13h30                         Projet de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole pour les bassins versants des ruisseaux Levasseur et Savane

Julien Second, chargé de projet à  l’Organisme de bassin versant du Nord-Est du Bas-St-Laurent

Exemple de l’engagement volontaire de plusieurs entreprises agricoles pour la protection de la ressource eau ayant conduit à des aménagements aux champs et aux berges permettant de limiter l’érosion des sols par ruissellements.

14h30                         Présentation du portrait des tributaires et de l’eau de voirie au lac du Portage 

Mireille Chalifour, Directrice générale de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche

 Le lac du Portage est confronté à un problème de floraisons de cyanobactéries depuis plusieurs années. Il est apparu que les eaux de ruissellements provenant de la voirie représentaient une source importante de sédiments et de phosphore. La présentation abordera les objectifs de caractérisation des tributaires et des fossés routiers, les relations entre l’écoulement de la voirie, les tributaires et l’apport en sédiments au lac ainsi que les solutions envisageables.

 

15h20                        Mot de la fin

 14h55                        Nos stratégies d’actions à mettre en œuvre dans le bassin versant Matapédia-Restigouche

 

15h30            Assemblée générale annuelle de l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche

Sièges en élection sur la Table de Concertation : Conseil de bande de Listuguj, Forêt Gaspésie et le Bas-St-Laurent, Agroalimentaire Gaspésie, Environnement Bas-St-Laurent, Récréotouristique Bas-St-Laurent, faune Gaspésie.

Remise des Prix Terres & Rivières Durables

16h30                         Fin de l’AGA

Mieux se comprendre pour une Terre et une Rivière Durable!



Ċ
franciscote@matapediarestigouche.org,
22 avr. 2012 à 18:57
Ċ
franciscote@matapediarestigouche.org,
22 avr. 2012 à 18:57
Comments