AVIS DE RECHERCHE : EMBÂCLES OU CRUES (inondation)!

May 19, 2017

Causapscal, 19 mai 2017

L’Organisme de Bassin Versant Matapédia Restigouche (OBVMR) est à la recherche de données ou d’informations sur les crues et les embâcles dans les rivières Matapédia, Ristigouche ainsi que tous leurs affluents depuis 1950.

Afin de collaborer à une étude menées par l’Université de Laval (Québec) portant sur les crues et embâcles dans le bassin versant de la rivière Ristigouche (incluant la rivière Matapédia), l’OBVMR cherche à collecter tout témoignage, photographie, relevé ou archive donnant des informations sur des crues exceptionnelles ou des embâcles ayant eu lieu dans tout notre bassin versant.

 

Qu’est ce qu’une crue ?Une crue est une augmentation rapide du débit (et donc du niveau) d’un cours d’eau. Dans notre région, on remarquera surtout la crue printanière (ayant généralement lieu en Avril/Mai) et la crue automnale (Novembre/Décembre) bien que cette dernière survienne de plus en plus tôt dans la saison. Cependant d’autres paramètres peuvent créer une crue en dehors des saisons habituelles (orages torrentiels, embâcles, …).

 

Qu’est ce qu’un embâcle ?C’est une accumulation de matériaux transportés par l’eau à un même point, obstruant l’écoulement de l’eau. Ils entraînent une hausse du niveau naturel de l’eau (inondation), puis, lorsque l'embâcle cède sous la force du courant, il peut donner naissance à une lame d’eau pouvant causer des dommages en aval. Dans notre région, la plupart des embâcles sont causés par la débâcle de la glace printanière (par exemple Matapédia), ou des barrages de castors laissés à l’abandon.

 

Nous serons heureux de recueillir vos témoignages, photos ou autres par courriel : alex.verruy@matapediarestigouche.org téléphone : 418-756-6115 #7012 ou via Poste Canada : OBVMR, 165 rue StLuc, Causapscal, G0J1J0, QC, Canada.

 

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square