Belles échanges entre alliés de l’Eau, lors du 15ème AGA de l’OBVMR

June 22, 2017

Causapscal, 22 juin 2017 –  L’Organisme de Bassin Versant Matapédia-Restigouche  (OBVMR) a rassemblé près de 40 personnes à son  assemblée générale annuelle (AGA) qui a eu lieu à Causapscal, le 15 juin dernier.

Cette soirée a débutée d’une façon interactive pour les hôtes, participer au processus de sélection du nouveau logo de l’organisme! Les participants ont pu observer et voter entre neuf logos, créés par les étudiants de 2e année en graphisme du CÉGEP de Ste-Foy, afin de déterminer lesquels représentent le mieux l’OBVMR.

Justine Gauvin et Camille Dumoulin, gagnantes provinciale de Expo-Science et récipiendaire du prix de l’Ordre des Géologues du Québec, nous ont expliqué les impacts observés du ruissellement des zones habités de Causapscal sur la rivière. Après leur prestation qui a suscitée l’intérêt, elles ont reçu un certificat-cadeau commandité par Nature Aventure pour une expérience en rivière.

Et quelle belle occasion pour l’OBVMR pour souligner les efforts d’allié(e)s de l’EAU, en leurs remettant le prix Terre et Rivières:

  • Justine Gauvin et Camille Dumoulin pour l’eau projet Expo-Science “Les espions de la rivière”;

  • Association du lac du Portage pour son implication avec l’appui pour une nouvelle réglementation pour les rives et sensibilisation pour la revégétalisation avec la municipalité de Sainte-Paule;

  • Mireille Chalifour pour son excellent travail de gestion, d’implication et sa facilité de  motiver son équipe de travail ainsi que les alliés de l’EAU.

La soirée s’est terminée par la présentation du bilan 2016 de l’OBVMR, un survol des nombreuses réalisations, en collaboration avec plusieurs secteurs d’activité du bassin versant.  Voici quelques actions réalisées en 2016-17: 5 autres sommaire du PDE au niveau municipale via ma municipalité et ses milieux aquatiques ( Lien sur le site web OBVMR ); le projet Jardins de pluie pour le saumon et aires de drainage urbains modèles ( Lien sur site web OBVMR ); Cartographie interactive des milieux humides du secteur d’Amqui ( Cartographie interactive Canard illimité ); Rés’Alliance: communauté résiliente face aux changements climatiques ( Lien sur le site web OBVMR ); suivi et démarche pour la berce sphondyle (commune) espèce exotique envahissante ( Lien sur site web OBVMR ) ; campagne du groupe d’achat d’arbres et d’arbustes riverain (GAAR) ( Liens sur le site web OBVMR ); Fleurons dans vos rives ( Lien sur site web OBVMR ); GéoRallye Terres & Rivières durables ( Liens sur le site web OBVMR )et nos suivis environnementaux ( Lien sur site web OBVMR )!

Toujours soucieux de l’environnement, l’OBVMR à rééditer pour la 4ème  année son AGA sous la forme de repas-partage zéro déchet. Cet événement écoresponsable invite les participants à partager leur plat cuisiné aux autres convives. Tout en étant économique, cette formule plaît aux participants. L’OBVMR encourage les autres organismes à faire de même pour leur événements.

De belles rencontres de partage inspirantes se sont fait autour de la ressource EAU, tout en respectant l’environnement. Merci à tous pour votre participation à cette belle soirée!

-30-

Source : Martine St-Amand

Pour entrevue: Mireille Chalifour

Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche

 

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square