84 km de rive protégés et 9 km restaurées au sud du lac Matapédia: ça s’affiche! Motion de félicitation aux agriculteurs! Résidents qu’attendez vous?

July 14, 2017

Causapscal, 14 juillet 2017–  L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) souligner l’implication  des agriculteurs du sud du lac Matapédia dans l’amélioration de la qualité de l’eau et une meilleure cohabitation avec les habitats aquatiques.  Des panneaux sont visibles le long de la 132, entre Amqui et Sayabec.  Nous pouvons y lire ”Ici les agriculteurs protègent nos cours d’eau”, et des informations comme, le nombre d’agriculteurs impliqués et la distance de bande riveraines restaurées et protégées pour chaque ruisseau concerné.

Certains producteurs se sont particulièrement démarqués par leur participation à plusieurs projets et processus publics qui ont eu lieu dans leur milieu ces dernières années. Il y a eu la participation à la production d’un cahier agricole et ses milieux aquatiques. Ce dernier est un cahier de biodiversité personnalisé par ferme leur faisant un inventaire sommaire des milieux écologiques sensibles et les richesses aquatiques présents sur leur terre.  Ensuite, il y a eu le projet Piquets; visant à délimiter visuellement la bande riveraine afin de mieux la protéger lors du passage de la machinerie.   En cumulant leurs efforts,  onze agriculteurs ont augmenté la protection de bandes riveraines sur 84 km  et restaurés 9 km de rives sur leurs terres agricoles!

Les agriculteurs du haut du bassin versant de Matapédia sont est très actif dans la mise en oeuvre du Plan Directeur de l’Eau (PDE) de Matapédia-Restigouche. Plus de 68% des actions sont en cours, et 13 % en préparation et 13% en recherche de financement. Notamment un projet de reconnaissance agricole  de cohabitation avec les milieux aquatiques. Saviez-vous que que 1 ha de terrains habités au sud du lac Matapédia amène plus de phosphore que 5ha de terre agricole?

-30-                                

Source: Martine St-Amand, Agente de logistique

Pour entrevue: Mireille Chalifour

Tél.418-756-6115 poste 7014

direction@matapediarestigouche.org

 

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square