Éthique nautique, des mots pour prévenir des maux nautiques!

July 25, 2017

Causapscal, 25 juillet 2017 - Dans nos lacs et nos rivières, il arrive parfois des situations mettant  en danger la vie des utilisateur, ainsi que plusieurs situations non respectueuses. La hausse d'achalandage se fait sentir sur les cours d’eau et ses abords. La proximité des bateaux hors-bord avec leur puissant moteur et des plaisanciers, de tous les âges, se baladant en kayak, canot ou en pédalo peut devenir problématique. La vitesse des embarcations nautiques près des berges est dangereuse pour les nageurs et dérange les riverains.

 

Deux zones du bassin versant présentent une problématique plus évidente de conflit d’usage. La première est située au niveau de l’embouchure du lac Matapédia vers la rivière Matapédia (connu localement pour le secteur de la passe et du Quatre-Vent). La présence des moteurs hors-bord est plus grande qu’auparavant sur ces plans d’eau, ceux-ci provenant principalement du débarcadère du camping d’Amqui et des riverains du secteur de La Passe.  La deuxième zone est sur la rivière Ristigouche où des embarcations à moteur côtoient des canotiers et des pêcheurs.  Plusieurs situations de conduite imprudente et de croisement avec des embarcations non-motorisées risquent de provoquer des chavirements.

 

                     Voici vos mots clés pour une cohabitation nautique pour tous !

 

                 Dans les zones profondes du lac  ---------  aller faire des vagues

                                          Réduire la vitesse   ---------  éviter les noyades

                             Éloignez vous des berges  ---------  donner une zone de sécurité aux nageurs

                                     Garder vos distances  --------- avec les canots et les kayaks

                               Éloignez vous des berges  --------- éviter l’érosion et le brassage de sédiment.

 

L’Organisme de bassin Versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) souligne que la Marina de Val-Brillant possède son propre code de vie des utilisateurs comprenant, entre autres, des sections sur le respect et la solidarité entre les utilisateurs ainsi que sur la vitesse de navigation. L’OBVMR vous souhaite de belles expériences nautiques sur les plans d’eau (lacs et rivières).

 

Nos lacs et rivières débordent de richesses naturelles; profitons-en, dans le respect !

 

                                                                            -30-

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square