Prévenir, planter pour embellir

August 29, 2017

Causapscal, 29 août 2017 – Souvenez-vous du printemps 2017, les pertes et inconvénients que vous avez subis à la suite des inondations. L’Organisme de Bassin Versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) vous rappelle que planter des arbres et arbustes diminue l’impact des crues printanières dans vos rives ainsi que sur votre terrain, car ils absorbent la puissance du courant, préviennent l’érosion de vos berges due à l’augmentation du niveau de l’eau et favorise l’infiltration ou l'évaporation des eaux pluviales.

 

Villégiateurs, riverains, municipalités, commerçants, agriculteurs, industriels : que vous habitiez près des rives d’un cours d’eau, que votre chalet soit situé à proximité d’un ruisseau intermittent ou que la qualité des cours d’eau de votre territoire vous préoccupe, impliquez vous en faisant un geste important pour la protection de nos cours d’eau! L’acquisition de ces arbres et arbustes vous permettra d’embellir votre bande riveraine et augmentera leur efficacité écologique pour améliorer la qualité de l’eau et des habitats aquatiques.

 

La végétation permet la filtration des eaux de ruissellement, la diminution de l’érosion, le maintien de la fraîcheur de l’eau et la création d'habitat idéal pour la faune et la flore.  De plus, l’automne est la saison idéale pour planter puisque les végétaux seront prêts à s’enraciner dès l’arrivée du printemps.

 

Depuis plusieurs années déjà, l’OBVMR lance deux campagnes de distribution d’arbres et arbustes riverains (GAAR), par année. Plus de 1139 arbustes et 927 arbres ont déjà été vendus, au printemps dernier.

 

La campagne de vente automnale débute dès maintenant et sera ouverte jusqu’au vendredi 15 septembre inclusivement! N’attendez plus et commandez dès maintenant! Premier arrivé, premier servi!

 

Pour commander via le site internet de l’OBVMR, www.matapediarestigouche.org, à l’onglet Achat d’arbustes. Pour toute information, contactez-nous au 418-756-6115 poste 7015.

 

 

-30-

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square