Appel à la formation d’un comité de cohabitation du Lac Matapédia
Causapscal, 3 octobre 2017– L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a interpellé les habitants du lac Matapédia à une première rencontre d’élaboration du plan d’actions. L’OBVMR a présenté les suivis environnementaux démontrant que la qualité des cours d’eau agricole s’est nettement améliorée depuis 2005. Toutefois, beaucoup d’ouvrage et de mise en action demeurent à faire avec les résidents et les riverains du lac. Ensemble, nous avons révisé les pistes d’actions existantes, validé la pertinence de leur continuité et soulevé les préoccupations existantes en 2017 pour le lac Matapédia.
Les actions agricoles telles que: le retrait des animaux, l’élargissement des bandes riveraines et la méthode de semi-direct sont notables par la diminution du phosphore, des matières en suspension et du nitrite-nitrate dans les suivis environnementaux. Les agriculteurs formaient la grande majorité ayant répondu à cet appel aux habitants du lac Matapédia ainsi qu’un petit groupe de pêcheurs. Malheureusement, les résidents et les élus ont brillé par leur absence. La période des élections municipales peut expliquer en partie l’absence des élus à cette importante table de concertation, toutefois les résidents et riverains des municipalités concernées sont grandement interpellés ayant ce grand privilège de vivre près d’un plan d’eau aussi remarquable.
En finalité, suite à un bel échange constructif entre les agriculteurs et les pêcheurs, un comité de cohabitation pour la protection du lac Matapédia serait la voie de communication et d’organisation à privilégier. Divers formats de comités pourraient se former: un de riverains, un de pêcheurs et l’implication des élus sera primordiale.
D’autres pistes d’actions ont été soulevées, discutées et réitérées mais l’élément clé demeure la présence d’un groupe impliqué et concerné qui travaillerait de front pour faire avancer le plan d’action du lac Matapédia.
Les gens intéressés à faire partie d’un comité peuvent contacter l’OBVMR, au 418-756-6115 poste 7013-7014, lbeaupre@matapediarestigouche.org.
-30-
Source: Louise Beaupré, Agente de communication
Pour entrevue: Mireille Chalifour