La Berce sphondyle se réveille!

May 4, 2018

Causapscal, le 4 mai 2018 - La Berce sphondyle, plante exotique envahissante qui cause des brûlures, a pris une expansion spectaculaire dans le bassin versant Matapédia-Restigouche au courant de la dernière décennie. La neige vient à peine de fondre, et déjà la Berce sphondyle se pointe le bout du nez! Elle fait partie des premières plantes à sortir, il s’agit donc du meilleur moment pour commencer le contrôle.

 

Que faire : Déracinez-la à 20 cm sous la surface du sol à l’aide d’une pelle et retirez le plant. Disposez-en dans le bac de compost municipal, puisque notre compost est utilisé en biométhanisation. Il sert donc de combustible et est brûlé dans le processus.

 

Précautions à prendre : Lors de sa manipulation, il est important de porter des gants et vêtements longs afin de s’assurer que la sève de la plante n’entre pas en contact avec la peau ou les yeux.
 

Si vous avez observé de la Berce sphondyle sur votre terrain, que vous en avez arraché, ou que vous ayez subi des brûlures, vous pouvez nous contacter. Nous entrons toutes les informations dans notre base de données, qui nous permet de mieux cibler les actions à entreprendre et de montrer l’ampleur du problème! Nous vous invitons à utiliser notre application de cartographie: https://www.matapediarestigouche.org/geoodk

 

Comme l’an passé, l’OBVMR participera à la lutte contre la Berce sphondyle en collaboration avec les acteurs du milieu. Soyez aux aguets, nous organiserons divers événements d’arrachage et de coupe d’ombelles au courant de l’été!

 

Voici quelques photos du développement de la Berce sphondyle afin de faciliter son identification. Dans sa première année de vie :

Lorsqu’il s’agit d’un plan de l’année précédente, son développement est plus rapide. La voici au mois de mai:

Si vous avez des questions à propos de la Berce sphondyle, son identification, les méthodes de contrôle, ou quoi que ce soit d’autre, n’hésitez pas à nous contacter.

 

-30-

 

Source:  Marie-Camille St-Amour, Biologiste

Pour entrevue: Mireille Chalifour

418-756-6115 poste 7014

mariecamille@matapediarestigouche.org
165, rue St-Luc, Causapscal Qc G0J 1J0


 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square