Fort Causap : les équipes sauvent les frayères

July 30, 2018

Causapscal, 30 juillet 2018 – Fort Causap est un événement à part entière. Pendant une fin de semaine, près de 25 équipes participent à diverses activités et compétitionnent entre elles pour gagner le trophée remis aux vainqueurs ainsi qu’une bourse. Une de ces épreuves était organisée par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche.

 

Les 240 participants ont donc dû planifier la filtration et l’écoulement d’eau pleine de sédiments, le tout pour pouvoir sauver les œufs de saumon qui se trouvaient au bas de la pente dans une fausse frayère. L’épreuve était très intense physiquement: transport de bacs, montage d’un réseau de tuyaux, le tout dans une forte pente. Par contre, ils ont aussi dû réfléchir à la meilleure manière de gérer l’eau et la ralentir afin d’avoir plus de temps pour sauver les précieux œufs.  

 

Par-dessus tout, l’objectif assumé était d’avoir du plaisir. Les équipes ont réussi à récupérer les œufs de saumon grâce à leur planification, leur efficacité et leur travail d’équipe, mais elles ont aussi pu constater que leurs choix avaient un impact direct et important sur l’habitat du roi de nos rivières.

 

Pour plus d’informations ou pour vous impliquer, contactez-nous au 418 756-6115 poste 7013 ou à communication@matapediarestigouche.org.

 

Ces actions ont été rendues possibles grâce à la contribution financière de la MRC de La Matapédia, de la fondation de la faune du Québec, et de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique.

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square