L’eau de ruissellement, un enjeu d’importance

October 3, 2018

Causapscal, le 3 octobre 2018 – Le ruissellement urbain est une problématique importante dans la région, mais qui reste inconnue. Mais qu’est-ce que le ruissellement urbain? C'est toute la pluie qui tombe sur des surfaces imperméables (toits, cours, rues, etc.). Cette eau n'est pas absorbée par le sol, gagne de la vitesse et cause plusieurs problèmes et ne recharge plus la nappe phréatique.

 

L'eau de ruissellement cause de l'érosion, et transporte de nombreux sédiments, polluants et détritus (huile, hydrocarbures, crottes de chien, emballages plastique, etc.), qui se retrouvent inévitablement à la rivière, ce qui nuit à la qualité de l'eau et à l'habitat du saumon atlantique.

 

Dans la nature, entre 30 et 70% de l’eau de pluie s’infiltre dans le sol, et moins de 1% ruisselle directement au cours d’eau. Par contre, en milieu urbain, entre 0 et 30% de l’eau réussit à s’infiltrer, et de 20 à 30% se retrouve directement au cours d’eau.

En milieu naturel

 

En milieu urbanisé

 

Face à cette problématique, l’OBVMR a par le passé sondé la population. Une réponse fréquente? “Je n’ai pas d’impact sur le cours d’eau, je n’habite pas sur la rive”. Or, toute l’eau finit inévitablement à la rivière, qu’elle commence sur la rive ou tout au bout de la rue. Si tout a l’air plus propre après la pluie, c’est que tout s’est retrouvé au cours d’eau le plus près!

 

C’est pour informer les citoyens sur cette problématique que l’OBVMR lance une grande campagne de sensibilisation sur le sujet. Durant la prochaine année, gardez l’oeil ouvert, puisque de nombreux messages seront diffusés dans le bassin versant: télévision, radio, médias sociaux, journaux, et même de nombreux événements originaux, comme des ateliers de pochoirs dans les rues!

 

Toute l’information sur le sujet est regroupée dans un site web: www.obvmr.org. Ainsi, il sera plus facile pour tous les citoyens de retrouver les impacts du ruissellement urbain, mais surtout les moyens d’améliorer la situation chez soi, rapidement et à peu de coûts.

 

Gardez l’oeil ouvert, et découvrez tout sur le ruissellement urbain!

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square