Le GéoRallye Terres & Rivières Durables, à la découverte de nos trésors!

June 7, 2019

Causapscal, 6 juin 2019 - Le Géorallye Terres & Rivières durables est une véritable chasse au trésor, en plus d’être une façon de parfaire vos connaissances des milieux naturels ainsi que du patrimoine écologique et historique de votre bassin versant. Active depuis plus de cinq ans, grâce aux municipalités de Sayabec, Val-Brillant, Causapscal, Matapédia et l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), elle est basée sur le géocaching : activité pratiquée à travers le monde, où vous partez à la recherche de caches avec un GPS ou votre téléphone intelligent. Vous pouvez y participer du 1er juin au 1er octobre.

 

En plus d’être une activité gratuite et intergénérationnelle, favorisant l’activité physique et l’action citoyenne, vous devenez un acteur important pour la qualité de l’habitat des ombles de fontaine et des saumons, grâce à vos prises de données, notamment sur la température de l’eau. Nous avons précieusement besoin de ces informations, que vous pourrez facilement transmettre via notre site Internet ou aux kiosques touristiques. C’est également une façon originale de faire découvrir notre belle région aux visiteurs!

 

Ce projet a été créé avec les gens du milieu et grâce au soutien de différents partenaires : les municipalités concernées, la Fondation de la Faune du Québec, le Pacte rural de la MRC de La Matapédia et de la MRC d’Avignon, le ministre délégué au tourisme Pascal Bérubé et la CGRMP. Aujourd’hui, les quatre municipalités et postes d’accueil touristiques assurent le bon fonctionnement de l’activité avec le soutien de l’OBVMR. Merci à celles-ci pour leur implication dans le projet ainsi que leurs efforts pour en assurer le bon fonctionnement.

 

Les circuits et les feuilles de route sont disponibles dans les kiosques touristiques des municipalités participantes ou sur notre site Internet :

https://sites.google.com/a/matapediarestigouche.org/georally/

 

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square