Tournée des jardins de pluie, un riche partage de connaissances!

October 8, 2019

Causapscal, le 8 octobre 2019 – L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a réalisé sa tournée des jardins de pluie le 20 septembre dernier avec des participants provenant de Bonaventure jusqu’à Notre-Dame-du-Portage. Des aménagements ont été visités dans les municipalités de Matapédia, Sainte-Florence, Causapscal, Lac-au-Saumon, Amqui et Val-Brillant.

 

Le but de cette tournée était de démontrer concrètement, sur le terrain, des exemples simplifiés et abordables pour gérer de façon durable les eaux de pluie. Ceux-ci ont été mis en place dans le cadre du projet des jardins de pluie pour le saumon, qui a débuté en 2016. Cette tournée s’adressait à quiconque souhaitait voir des aménagements fonctionnels dans le bassin versant: travaux publics, aménagistes, urbanistes, comités d'embellissement, comités de développement et citoyens.

 

Les participant(e)s ont pu voir les différents types d’aménagements tels que des stationnements municipaux et privés, puits absorbants, tranchées filtrantes, jardins de pluie de différentes dimensions et en pente avec seuils. Ils ont également pu voir des stationnements en gravier avec débarcadère de bateaux et en environnement inondable.

 

L’OBVMR souhaite encore féliciter ces ambassadeurs qui adoptent des aménagements qui permettront de développer la résilience aux pluies intenses causées par les changements climatiques et de protéger l’habitat du saumon. 

 

Pour plus de détails sur la problématique des eaux de ruissellement et en apprendre plus sur les manières de mieux gérer l’eau de pluie, visitez notre site dédié: www.obvmr.org

 

Merci à nos partenaires:

 

 

 

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square