Plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de Quad caractérisés pour les salmonidés

January 21, 2020

Causapscal, le 21 janvier 2020 – De nouvelles collaborations entre l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), le club Quad d’Avignon Ouest et la Fédération des Clubs Quad du Québec ont permis de caractériser l’impact de 188 km de sentiers de Quad sur l’habitat faunique des salmonidés, soit le saumon atlantique et l’omble de fontaine. Il s’agit d’une première collaboration entre l’OBVMR et ce secteur récréotouristique. Ce projet est la première étape pour prioriser la réfection des ponceaux dans le but de maintenir une approche intégrale de la protection de l’habitat des salmonidés.

 

Rappelons que des sentiers de VTT sillonnent le bassin versant et traversent des cours d’eau, des pouponnières pour les salmonidés. De nombreux ponceaux et traverses sont présents sur le territoire dû à la grande quantité de ces sentiers, de chemins forestiers et de cours d’eau. Les traverses, lorsque mal conçues ou désuètes, fragmentent l’habitat et sont une cause d’apport en sédiments.

 

L’automne dernier, l’OBVMR a caractérisé les sentiers de VTT situés en aval du bassin versant de la rivière Ristigouche.  Au total, dans les 114 km de sentiers caractérisés, 213 fiches terrain ont été réalisés. Ces fiches terrains représentent soit un ponceau, une traverse à gué, un drain de drainage ou une problématique routière (ornière, bourrelet mal placé, bassin de sédimentation ou tranchée filtrante pleine).

 

Les membres du Club Quad d’Avignon Ouest ont été formés et sensibilisés afin qu’ils puissent devenir des vigiles et qu’ils soient outillés pour repérer les problématiques reliées à la faune aquatique au niveau des traverses, des ponceaux et de la voirie.

 

De nombreux autres partenaires ont collaborés au projet en tant qu’experts saumon, soit Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council (GMRC), Listuguj fisheries et le Conseil de Gestion du Bassin-Versant de la Rivière Restigouche.

 

Le projet a été rendu possible par la participation financière du Gouvernement du Québec (MTQ) et de la Fondation de la faune du Québec par le biais du Programme d’aide financière aux véhicules hors-route-Infrastructure et protection de la faune, volet II.

 

Rendez-vous sur le site Internet de l’OBVMR pour plus de renseignements et pour télécharger plusieurs documents créés!

Marie-Camille St-Amour et Rebecca Gagnon lors de la caractérisation terrain

 

Rencontre de fin de projet avec le Club Quad Avignon Ouest de la Fédération des Clubs Quad du Québec. De gauche à droite : Jules Arsenault, Sébastien Lord, Mario Francoeur, Michelin Gallant, Julien Vallière du Club Quad et Mathieu Vallière de la FQCQ.

 

Partenaires financiers:

 

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square