À surveiller !
Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square

Invitation: l'importance des refuges thermiques pour la préservation de l'habitat du saumon

Vous êtes un(e) citoyen(e) interpellé(e) par les effets des changements climatiques sur la température de nos cours d'eau et leurs impacts sur la santé du saumon atlantique?


Vous êtes propriétaire de lots agricoles ou forestiers? Vous êtes soucieux de la qualité de l’environnement?


L'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), en collaboration avec Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council (GMRC) travaillent actuellement sur un projet de conservation volontaire de ces refuges thermiques et vous invite à l'une de ces deux rencontres:

QU'EST-CE QU'UN REFUGE THERMIQUE?


Un refuge thermique est une zone d'eau froide dans la rivière, où le saumon atlantique peut aller se réfugier lorsque la température de l'eau augmente au-delà de 20oC. Avec les changements climatiques, les étés sont de plus en plus chauds, c’est pourquoi il est important de préserver ces zones situées à l'embouchure des ruisseaux prenant leur source en milieu agricole et forestier. C'est grâce à une analyse de photos thermiques que nous avons pu localiser ces refuges d'eau froide.


Vous êtes invité en tant que propriétaire de terrain situé dans le bassin versant de ces refuges thermiques. Vos connaissances de ces territoires sont importantes pour nous permettre de mieux les connaître et ainsi mieux les protéger.


Lors de ces rencontres, vous serez invité à identifier sur des grandes cartes les refuges thermiques importants pour le saumon atlantique. Avec votre aide, nous serons en mesure de déterminer les milieux naturels à protéger ou à restaurer.


Pour toute question, contactez l’OBVMR par courriel à communication@matapediarestigouche.org ou par Facebook: https://www.facebook.com/OBVMR

Laissez un message au: 418 629-5576 postes 1-2-3


Exemple de refuge thermique


Les deux images ci-dessus représentent le même endroit, à la sortie du ruisseau Matalik dans la rivière Matapédia. À gauche, on voit la température selon les surfaces (routes, champs, l’eau, etc.) La route et le banc de sable, en turquoise, sont très chauds (environ 28oC), tandis que la fosse, en mauve presque noir, est environ à 14oC.


Ce projet est une initiative de:

L’OBVMR est un OBNL qui promeut une gestion intégrée de la ressource eau. La réalisation du Plan Directeur de l’Eau est son mandat principal ainsi que la concertation avec et pour les acteurs du milieu. Notre but: protéger, maintenir, restaurer et mettre en valeur le patrimoine collectif de l’eau.


L’équipe du GMRC renforce les connaissances sur les problématiques liées à l’eau qui touchent ses communautés membres en harmonisant les forces des connaissances Mi’gmaq et de la science occidentale.


Financé par: