Lancement d’une publicité humoristique : Dans la peau du saumon!

July 9, 2020

Afin de souligner la fin du mois de l’eau 2020, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche lance une publicité humoristique réalisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’impact des eaux de ruissellement sur l’habitat du saumon et la qualité de l’eau. Le lien pour la visionner se trouve au bas de ce communiqué.

 

D’abord, un rappel : Qu'est-ce que l'eau de ruissellement?

  • Lorsque la pluie tombe sur les toits des maisons, les stationnements, sur les rues et les autres surfaces imperméables, elle ramasse avec elle des polluants et un cocktail urbain douteux.

  • C’est ce qu’on appelle “l’eau de ruissellement”, donc la pluie qui ruisselle sur ces surfaces avant de terminer sa course dans un cours d’eau.

  • En milieu végétalisé, il n’y a presque pas d’eau de ruissellement, car les plantes filtrent et absorbent l’eau avec leurs racines. L’eau qui retourne à la rivière est donc filtrée naturellement et fraîche.

  • En milieu urbain, les sédiments circulent à travers des bouches d’égout, se rendant aux cours d'eau, ce qui cause de la pollution et nuit à la biodiversité, notamment au saumon, à l’omble de fontaine et au touladi. 

La campagne de sensibilisation

La capsule publicitaire boucle le projet de cette campagne de sensibilisation sur les eaux de ruissellement. Voici une rétrospective des actions réalisées pour ce projet en 2019 : site Internet dédié à la problématique du ruissellement, vidéo promotionnelle, activités de pochoirs de rue à Causapscal et Sayabec, envois postaux de 3634 bilans hydriques avec 6 rencontres citoyennes, tournée des jardins de pluie, visites terrain personnalisées et kiosques de sensibilisation lors d’événements régionaux sont autant de moyens que nous avons utilisés pour rejoindre la population sur cet enjeu environnemental si important. Même si ce projet est terminé, ce n’est qu’un début pour faire connaître tous les résultats possibles en posant de petits gestes si simples. 

 

La capsule publicitaire

“Dans la peau du saumon” est une publicité humoristique empreinte de légèreté, qui s’infiltre en laissant une trace éducative dans la population. Elle sera diffusée à la TVC de la Matapédia, simultanément sur les réseaux sociaux et partagée par nos partenaires à travers le Québec. Vous pouvez la consulter ici : https://youtu.be/W3OKex6W4dM, ou en cliquant directement sur la publicité ci-bas, et la diffuser plus possible à vos contacts.

 

Merci à nos partenaires:

 

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square