À surveiller !
Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square

Niveau d’eau, pêche, cyanobactéries: tout est dans tout!

En période de canicule comme celles que nous avons traversé récemment, l’environnement réagit et tente de s’adapter au manque d’eau. De nombreux changements s’opèrent au niveau des cours d’eau et de ses habitants.


Un tel changement a des répercussions sur un ensemble de systèmes, tous interreliés. Le niveau de l’eau, sa température, l’apparition de cyanobactéries, une érosion accrue; tous s’influencent les uns les autres.


L’étiage est l’inverse d’une inondation: l’eau est à son niveau le plus bas. Même si cela est beaucoup plus visible dans les cours d’eau, de nombreux lacs vivent le même problème. Une étendue d’eau moins profonde aura tendance à se réchauffer plus rapidement et plus profondément. De nombreux poissons, dont les salmonidés (saumon, truite et touladi), doivent alors se cacher dans des refuges thermiques, des fosses plus froides et profondes.


Dans une eau plus chaude, la flore aquatique va être favorisée, des algues aux plantes. C’est notamment le cas des algues bleu-vert, qui causent de nombreux désagrément aux baigneurs. Les plantes aquatiques vont également se développer en plus grand nombre à une température plus élevée, rendant la baignade et la navigation moins attrayantes, surtout avec la combinaison des sédiments remis en suspension suite au passage des embarcations à moteur dans les zones peu profondes.


Les températures chaudes, tant de l’air que de l’eau, sont bien tentantes pour la baignade et les activités nautiques. Toutefois, l’achalandage marqué nécessite une attention particulière aux autres utilisateurs, et à l’érosion des berges et le brassage des sédiments lors du passage en embarcation à moteur, surtout si le niveau de l’eau est bas. Ces facteurs influencent également la croissance de cyanobactéries!


Pour plus d’informations sur nos nombreux projets, visitez notre site: Refuges thermiques: https://www.matapediarestigouche.org/refuge-thermique Qualité de l’eau: https://www.matapediarestigouche.org/pde-qualite Changements climatiques: https://www.matapediarestigouche.org/pde-changements