À surveiller !
Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square

Le président de l’OBVMR passe le flambeau

Causapscal, le 3 septembre 2020 - L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche tient à souligner l’engagement dévoué de M. René Pelletier comme président du conseil d’administration (CA) de l’organisme depuis 2004. M. Pelletier demeurera sur le CA de l’OBVMR mais à titre de secrétaire-trésorier. Il passe le flambeau à M. Michel Marcheterre, membre du CA depuis 2014, qui présidera les prochaines assemblées de l’organisme.


Passionné de la faune, M. René Pelletier est un être engagé et actif dans son milieu. Il a d’abord été enseignant en aménagement de la forêt pour ensuite devenir le directeur du Centre de foresterie de Causapscal. Doté d’une belle rigueur feutrée, il dirige et oriente les membres du CA avec son expertise et sa répartie. René nous accompagne dans le processus de concertation avec sagesse, écoute et persévérance. Comme secrétaire-trésorier, il transférera cette rigueur pour nos besoins administratifs, en suivant de près les conventions du MELCC. Merci René pour cette belle constance pour la cause de l’Eau.


Comme pêcheur passionné du touladi et du saumon, il a fait partie de l’association des pêcheurs du lac Matapédia. Il est également secrétaire pour le conseil d’administration de la CGRMP depuis 2012. Il a été membre administrateur du ROBVQ pendant plus de 5 ans et également comme membre du CA du Conseil régional de l'environnement BSL depuis près d’une dizaine d’années.


M. Michel Marcheterre a d’abord été membre au tout début de la fondation de l’Organisme et est revenu à titre de secrétaire-trésorier depuis 4 ans. Michel est un grand passionné d’environnement et la qualité de l’eau est pour lui une richesse dont il faut prendre soin. Il a parcouru et exploré dans ses escapades avec son canot, un grand nombre de cours d’eau. Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et en informatique ainsi qu’une maîtrise en statistique et informatique, M. Marcheterre est enseignant en mathématiques au Centre Matapédien d’études collégiales et il s’occupe des activités reliées à l’école Brundtland (école verte). Il est impliqué dans le milieu et très généreux de son temps, il pourra guider l’Organisme et le faire rayonner dans les années à venir.


La vice-présidence sera occupée par M. Alain Poitras, président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Voici le conseil d’administration de l’OBVMR:


Secteur municipal : (délégué par les MRC)

Avignon : Ghislain Michaud , maire de St-François-d’Assise

Matapédia: Marlène Landry, mairesse de Ste-Marguerite


Développement et commerce :

Matapédia: Jean-Pierre Déry SADC


Forêt BSL et GÎM : Maurice Veilleux


Agriculture BSL et GÎM : Firmin Paquet


Faune BSL : René Pelletier, CGRMP


Faune Gaspésie : Alain Poitras, Féd. Faune GÎM


Environnement BSL : Michel Marcheterre


Environnement Gaspésie : David Leblanc, CGBVRR


Membre coopté : Jean-Paul Guay


Les sièges récréotouristique, Loisir et regroupement de riverains, pour le BSL et GIM, Premières Nations ainsi que Développement et commerces Avignon sont à combler.


Nous sommes aussi en recrutement de membres pour notre TC (table de concertation). Voir la distinction:

  • Un administrateur a les objectifs du Conseil de Bassin Versant dans la mire, son filtre vis-à-vis sa mire est le maintien et la protection de la ressource hydrique à long terme.


  • Le participant et/ou le délégué à la table de concertation a dans sa mire un filtre de son secteur d’intérêt et vise à mettre en action des démarches et des stratégies qui peuvent être élaborées dans leur secteur d’activité dans l’esprit d’une gestion intégrée par bassin versant et de développement durable.


M. René Pelletier, président sortant et Mme Mireille chalifour, directrice de l’OBVMR

Source: OBVMR