top of page

Attention au risque d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes dans le sud du bassin versant Matapédia-Restigouche

Causapscal le 27 août 2024 - L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) est inquiet par rapport au risque d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans les rivières Matapédia et Restigouche. Cet été, l’OBVMR est allé avec Ozero solutions pour montrer le fonctionnement d’une station de lavage d’embarcations à Tide-Head, N.B. Le risque est accru à cause du taux de calcium élevé des cours d’eau de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent. 


  1. Qu’est-ce qu’une espèce aquatique envahissante?

Les EAE sont des espèces qui sont introduites en dehors de leur aire de répartition naturelle. Elles ont des effets négatifs importants sur l'environnement, l'économie et la société. Dans les conditions propices, ces espèces colonisent rapidement le nouveau milieu ou elles sont introduites. Une fois installée, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser. La prévention est le seul moyen économique. Avec les espèces exotiques envahissantes, il n’y a pas de retour en arrière.


  1. Quels sont les impacts des EAE?


Réduction de la biodiversité.

  • Compétitionnent avec les espèces indigènes (natives) pour l’accès aux ressources et à la nourriture.

  • Dégradation des écosystèmes aquatiques et de l'habitat des poissons

  • Force le déplacement de certaines espèces indigènes

  • Réduction des populations d’espèces indigènes, voir leur disparition à long terme.


Impact économique

  • Le contrôle et la gestion des EAE est très coûteux.

  • Certaines EAE peuvent endommager les embarcations nautiques (ex: prises d’eau des moteurs).


Impact sur les activités récréatives

  • Diminution des populations de poissons peut entraîner la baisse de la pêche récréative.

  • Dégradation de qualité des plages (plus de coquilles fragmentées et coupantes)


  1. Comment les EAE sont introduites dans un nouvel environnement?


Le principal vecteur d’introduction des EAE sont les activités humaines; comme des passagers clandestins qui sont fixées aux bateaux et se déplacent d'une zone où elles sont établies à une zone où elles ne le sont pas.



  1. Quelles EAE sont à proximité d’Avignon et du Nouveau-Brunswick?


La vivipare Chinoise (Cipangopaludina chinensis) et la Vivipare géorgienne (Viviparus georgianus) sont présentes dans le lac Matapédia. La Vivipare chinoise a aussi été répertoriée dans les lacs Casault et Causapscal sur la Zec Casault.



La moule zébrée (Dreissena polymorpha) est présente dans le fleuve St-Laurent, partie eau douce et dans le lac Témiscouata.



Le myriophylle à épi (Myriophyllum spicatum) est présent dans le lac Gros ruisseau à Mont-Joli, dans le lac Témiscouata et dans le fleuve St-Laurent partie non-salée.


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site Internet au: 


 - 30 - 







Comments


bottom of page