Des cahiers de la gestion de l’eau pour les élus municipaux et les citoyens (en ligne)

Causapscal, le 9 novembre 2021– L’Organisme de Bassin Versant Matapédia Restigouche (OBVMR) a rendu disponible il y a 5 ans, des cahiers de synthèse de la gestion de l’eau pour neuf municipalités riveraines aux rivières Matapédia et Restigouche: Sayabec, Val-Brillant, Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Sainte-Florence et Matapédia. Grâce à la réception positive du projet, d’autres municipalités se sont ajoutées dont Escuminac et Ristigouche Sud-Est. Nous venons d’y inclure les objectifs de conservation des milieux humides (OCMHH).


Avis aux élus municipaux, suite aux élections municipales, ces cahiers représentent un sommaire de la gestion de l’eau pour votre municipalité. Ils s’adressent également aux travailleurs municipaux ainsi qu’aux citoyens intéressés à connaître les enjeux liés à l'eau dans leur municipalité.


Les cahiers proposent des pistes de solution pour chacune des problématiques abordées et informent des différents risques associés à l’eau. Ils réunissent les données disponibles concernant l’eau pour chacune des municipalités participantes. Celles-ci proviennent autant de l’OBVMR que des ministères, de la MRC, de divers organismes et de diverses études ciblant le territoire concerné. Pour la version en ligne, nous avons réalisé une mise à jour incluant les OCMHH en 2021. Il est à noter que ces objectifs sont en attente d'approbation de la part du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.


Dans le projet en phase 2, les cahiers des municipalités de Saint-Léon-le-Grand, Pointe-à-la-Croix et Listuguj sont rédigés, en validation et en voie de diffusion. L’objectif est de faire un cahier des municipalités pour toutes les municipalités du bassin versant dans les prochaines années. Ainsi, elles pourront toutes avoir accès à cette précieuse information.

Pour les consulter en ligne: Cahiers des élus


Nous rappelons que c’est grâce à une nouvelle analyse, réalisée dans le cadre de la rédaction de ces cahiers des élus, et portant sur les aires de drainage urbaines, qu’a vu le jour un second projet de Gestion Durable des Eaux de Pluie (GDEP) : ‘’Des jardins de pluie pour le saumon’’.

La réalisation des Cahiers des Élus a pu être possible grâce au soutien de la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) et de la collaboration avec les acteurs du bassin versant.

-30-

















Remise des cahiers des élus (2016). Crédit photo: OBVMR