top of page

Ensemble, nous passons de la concertation à la concert’Action!

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate



Causapscal, le 2 mai 2023 – L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) est en tournée de rencontres de travail municipales et sectorielles depuis février dernier afin de connaître les besoins, les défis et les forces du milieu pour la mise en œuvre du plan d'action pour l'eau 2024-34 dans le bassin versant Matapédia-Ristigouche.


Cet hiver, nous avons débuté la tournée avec les municipalités en amont des rivières principales et des lacs habités. Ce sont elles qui sont à la source de l’eau qui arrive dans la Matapédia et ensuite dans la Ristigouche. Ces municipalités de tête, situées dans les hauteurs, ont aussi leurs défis de gestion des eaux. Depuis la mi-février, 12 municipalités sur les 26 ont été rencontrées et 6 tables de secteurs (saumon, forêt privée, agricole, Zec Casault et les VHR ) ont eu lieu.


L’objectif principal de cette tournée est de connaître la capacité de mise en œuvre des acteurs du Plan Directeur de l’Eau (PDE) 24-34 dont certaines actions restent inactives depuis 2005. Où sont les accrocs qui font qu’elles n’avancent pas, quels sont les besoins, qu’est-ce qui fonctionne bien? Les réponses viendront regrouper les besoins et les forces du milieu pour créer une stratégie de mise en place d’un plan d'accompagnement collectif pour la mise en œuvre du PDE. Nous passons de l'étape de concertation à celle de la Concert’action!


L’article 14 de la loi sur l’eau mandate les organismes de bassin versant comme l’OBVMR à faire la coordination de la table de concertation. Cette table représentative du territoire a fait consensus sur les objectifs stratégiques du nouveau plan directeur de l’eau 2024-34 en janvier dernier. Toutefois, l’approche par et pour le milieu est portée par les tables sectorielles.


Pour vous tenir au courant de la grande tournée, vous pouvez consulter le lien suivant: https://www.matapediarestigouche.org/concertation-2022-2033


Vision de la TC de l’OBVMR 24-34: La Table de Concertation du bassin versant Matapédia-Restigouche mobilise le milieu et fait une mise en commun des savoirs afin de développer et engager des leaders forts pour agir via des projets collectifs de mise en œuvre des actions du Plan Directeur de l’Eau afin de laisser un legs pour la jeunesse.


Vous souhaitez vous impliquer dans le processus pour une des tables sectorielles qui vous interpelle? Contactez-nous! https://www.matapediarestigouche.org/nous-joindre




Source et entrevue: Mireille Chalifour, directrice générale

1-877-886-3314 postes 1-2








Commentaires


bottom of page