Il peut encore y avoir des floraisons d'algues bleu-vert dans nos lacs: SVP répertoriez-les!
Journée chaude, sans vent et propice pour voir une floraison d’algues bleu-vert (cyanobactéries)? Elles sont encore des indicateurs de perturbations de l'écosystème des lacs et répertorier leur présence nous permet de garder le suivi plus à jour. Beaucoup de plaisanciers ont profité des plans d’eau du bassin versant. Cependant, la saison des cyanobactéries (algues bleu-vert) bat son plein en septembre et même en octobre dans notre région.
À la fin de l’été les apports nutritifs sont malheureusement une signature de la présence humaine tant au niveau du brassage de sédiments par les bateaux et les motos marines. Beaucoup d'événements de pluie ont amené des eaux de ruissellement urbaines, agricoles et de villégiature riveraine. Notre fréquentation se cumule dans les lacs. On compte toujours un bon nombre de fosses septiques désuètes en bordure de certains lacs.
On peut observer visuellement les panaches de couleur café au lait de sédimentation que le ruissellement transporte dans les cours d’eau, c’est une bonne dose de phosphore aux lacs. Avec la température de l’eau qui se réchauffe à la fin de l’été, c’est le cocktail idéal pour la floraison d’algues bleu-vert (cyanobactéries).
En 2023, des lacs du bassin versant ont déjà été indiqués comme contenant des cyanobactéries:
Lac Huit-Milles, Nemtayé (2022-2023)
Lac Matapédia (validé 2022)
Lac du Portage (validé 2023)
Lac au Saumon (besoin de validation) En avez-vous vu?
Lac Viel (besoin validation)
Lac St-Pierre (validé 2022 ) pas observée en 2023 encore
Lac Humqui (besoin de validation) En avez-vous vu?
Quelles sont les conséquences des algues bleu-vert (cyanobactéries)? Certaines d’entre elles sont toxiques, et peuvent causer notamment des problèmes gastriques. Il est donc important de limiter son exposition, par exemple en évitant la baignade. Les animaux de compagnie doivent également rester hors des plans d’eau, puisqu’ils sont aussi à risque.
Si vous pensez être en présence d’une fleur d’eau, il est important de le déclarer au ministère. Prenez des photos envoyez-les nous! Il est possible qu’ils se déplacent pour prendre des échantillons. On peut le faire en suivant ce lien: https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/formulaire/formulaire.asp
Comment les identifier? Avec le guide du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs:
Guide d’identification des cyanobactéries
Source: MELCCFP
Comments