J’adopte un cours d’eau, des jeunes impliqués pour leur environnement

Pour la cinquième année, à l’automne, les ateliers du programme J’adopte un cours d’eau, volet ''Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir'' du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), se déploient dans les écoles. Ce qui est le plus inspirant, c’est qu’à chaque année une cinquantaine de nouveaux jeunes sont impliqués et en action, imaginez le rayonnement du (G3E) sur cinq, dix ans!


L’automne dernier, Rébecca, coordonnatrice du projet pour l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), animait des ateliers aux élèves de deux classes de l’École des Deux-Rivières de Matapédia, une classe à l’école du plateau et au Centre de formation professionnelle Matanie, Vallée et Foresterie (CFPRO) à Causapscal. Cela a permis de rappeler aux jeunes l’importance de suivre l’état de santé des cours d’eau.


Voici le contenu:

  • L’atelier 1: présentation de l’OBVMR, du projet et la planification terrain.

  • L’atelier 2: sortie terrain pour récolter les données suivantes: description du site et du cours d’eau, collecte de macroinvertébrés et prélèvements d’eau.

  • L’atelier 3: tests de physicochimie et de bactériologie, portrait présent de l’état de santé du cours d’eau lors du prélèvement.

  • L’atelier 4: identification et dénombrement des macroinvertébrés benthiques (organismes sans colonne vertébrale et visibles à l’œil nu, tels que les insectes, les mollusques, les crustacés et les vers qui habitent le fond des cours d’eau et des lacs. Comme ils sont une source de nourriture pour plusieurs espèces de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux, ils constituent un important maillon de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques. Source définition benthos). Cette étape nous permet de voir l’état de santé des derniers mois du cours d’eau étudié. Par exemple: l’augmentation ou la diminution du nombre d’individus d’une espèce de larves aquatiques peut nous transmettre des informations importantes sur des changements au niveau de la qualité de l’eau afin que nous puissions réagir rapidement.

  • L’atelier 5: présentation et interprétation des résultats auprès des élèves pour leur démontrer l’importance de leur implication dans le projet (hiver 2022).

Pour plus d'informations sur le programme J'adopte un cours d'eau, c'est par ici: www.g3e-ewag.ca/science/adopte-cours-deau/


Merci à nos parrains de stations, qui rendent le tout possible: Municipalité de Matapédia, Ville de Causapscal, Boralex, CEDRICO INC. Grâce à eux, nous avons pu poursuivre les activités.


Grâce aux partenaires, les étudiants participant à J’adopte un cours d’eau permettent le rayonnement de la qualité de leur cours d’eau.


-30-


𝐷𝑒𝑠 𝑟𝑖𝑣𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑒𝑠 : 𝑠’𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟, 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑖𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 𝑡𝑖𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒 𝐴𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛-𝐶𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 𝑒𝑡 𝑟𝑒𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑑𝑢 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒 𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 2030.


Atelier en classe de l’école des Deux-Rivières de Matapédia Source: OBVMR