L'OBVMR met en valeur le projet de VTT qui s'étend dans la Gaspésie lors de son AGA!

L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a tenu sa 20e Assemblée générale annuelle (AGA) en virtuel, le 15 septembre dernier, avec une participation d’une vingtaine de personnes. L’équipe de l’OBVMR a présenté le CA, l’équipe et les participant.es. L’assemblée générale s’est bien déroulée, et a été suivie par la présentation dynamique du projet VTT par Rébecca Gagnon de l’OBVMR et Mathieu Vallières de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).


L’étendue couverte par les activités de l’OBVMR va de Ste-Paule (Lac du Portage, St-MoÏse à la limite Est d’Escuminac. Le mode virtuel permet aux gens plus éloignés de participer. Ces derniers provenaient d’aussi loin que la Baie des Chaleurs, les plateaux d’Avignon, de la MRC de La Matapédia et un représentant du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).


Cette AGA a été présidée par la vice-présidente Marlène Landry. La mission d’examen a été présentée par Christian Gendron du Groupe Mallette avec un bilan positif. Le rapport d’activités pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 a été dévoilé par Mireille Chalifour, directrice générale. Vous pouvez le consulter au lien suivant: RAPPORT D'ACTIVITÉS OBVMR 2021-22.


Le rapport souligne la structure des Tables de Concertation (TC), des Tables Sectorielles (TS) et du Conseil d’Administration (CA) et leurs rôles. Les projets accomplis durant l’année notamment les activités dans les écoles, le mois de l’eau (voir les vidéos des ambassadeurs de l’eau à la page 16 du rapport) y sont également présentés. Le suivi des nombreux livrables demandés aux OBV par le MELCC, notamment les Objectifs de Conservation des Milieux Humides et Hydriques (OCMHH), et le bilan de la mise en œuvre du PDE y sont détaillés. Vous pouvez également consulter les suivis de l’OBVMR: les vigiles environnementales, les cyanobactéries, les eaux de ruissellement, la santé des rivières et des lacs et les espèces exotiques envahissantes.


Nous tenons à souligner la présentation du projet VTT par Rébecca Gagnon, adjointe à la direction et conseillère environnementale à l’OBVMR et Mathieu Vallières, agent de liaison de la FQCQ. Ce projet précurseur et porteur est un bon exemple de ce qu’il est possible de faire lorsque le milieu travaille de concert. Vous pouvez consulter notre site web pour en connaître plus sur le projet: https://www.matapediarestigouche.org/impacts-traverses


Le recrutement des membres pour le CA et la TC est plus difficile depuis la COVID-19. L’OBVMR a toujours besoin de combler des sièges sur son CA et qui seront d’office sur la table de concertation.

  • Premières Nations

  • Développement et commerces Avignon

  • Forêt BSL et GÎM

  • Récréotouristique, loisirs et regroupements de riverains BSL et GÎM

  • Environnement BSL

  • Membre coopté

Si ces enjeux vous touchent et vous intéressent, contactez-nous pour vous impliquer!


Le nouveau conseil d’administration est composé d’Alain Poitras, président (secteur faune GÎM, absent pour l’AGA), Marlène Landry, vice-présidente (secteur municipal MRC de La Matapédia), René Pelletier, trésorier (Faune BSL), Jean-Daniel Savard (secteur Environnement GÎM), Olivier Bélanger, (secteur développement et commerces La Matapédia, Nicole Lagacé (secteur municipal MRR d’Avignon, absente), Patrick Pelletier (agriculture et agroalimentaire GÎM et BSL) et Jalinets Navarro (membre conseiller MAPAQ). Guillaume Allard y assistait comme membre de la TC (secteur MRC d’Avignon).