La Berce est endormie, faisons le point sur l’été
La Berce sphondyle, plante exotique toxique envahissante qui cause des brûlures, a pris une expansion spectaculaire dans le bassin versant Matapédia-Restigouche au courant de la dernière décennie. Maintenant que l’hiver est bien installé, c’est l’heure de vous partager les bons coup de l’été:
Un inventaire terrain a été réalisé dans 8 municipalités de La Matapédia et dans 3 territoires non organisés (TNO):
Albertville
Causapscal
St-Léon-le-Grand
Ste-Irène
Ste-Marguerite-Marie
St-Moïse
St-Noël
St-Vianney
TNO du Lac Alfred
TNO du Lac Matapédia
TNO Routhierville
Les inventaires ont été faits à pied, en vélo et en voiture pour être bien certains de ne pas manquer de colonie. Toutefois, nous avons inventorié uniquement à partir des chemins publics, les arrière-cours et forêts privées n’ont pas été visités. La cartographie disponible sur notre site Internet a été mise à jour pour indiquer l’emplacement des nouvelles colonies.
Cartographie de la Berce sphondyle à l'été 2021
Tous les territoires inventoriés ont reçu un plan d’actions stratégique personnalisé. Ces plans d’actions recensent les colonies sur le territoire, ainsi que les stratégies de lutte proposées, incluant les heures de travail et les coûts reliés. Ces plans permettent donc de faciliter la lutte contre la Berce sphondyle en établissant concrètement quelles sont les prochaines étapes et les priorités pour les municipalités, pour les années à venir.
Du côté de la MRC d’Avignon, plusieurs colonies ont subi un arrachage, notamment à Saint-Alexis-de-Matapédia. Les ombelles et graines ont également été coupées pour limiter l’introduction de nouvelles graines dans le sol les prochaines années.
De plus, certaines colonies très denses ou à des endroits où il aurait été impossible de faire de l’arrachage ont subi un traitement chimique. Ces colonies se situent dans les municipalités de Sayabec, de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et de Saint-Alexis-de-Matapédia, ainsi que dans le TNO du Lac Matapédia. Toutes les précautions ont été prises afin de ne traiter que les plants de Berce et de limiter l’exposition du milieu aux produits chimiques.
Envie d’en savoir plus? De nombreuses informations se retrouvent sur le site Internet de l’OBVMR:
Comments