top of page

La berce se pointe le nez, à vos pelles!

Causapscal le 8 mai 2024 - La Berce sphondyle, plante exotique envahissante causant des lésions semblables à des brûlures, apparaîtra sous peu dans le bassin versant Matapédia-Restigouche. En début de saison, le sol est plus malléable ce qui facilite son arrachage.


La berce sphondyle est une espèce très résistante, elle est parmi les premières herbacées à sortir au printemps. 


Voici des méthodes pour freiner son expansion:


  • La méthode la plus efficace est l’arrachage complet du plant avec les racines. Pour ce faire, creuser jusqu’à au moins 20 cm de profondeur pour retirer la plus grande partie des racines. 


  • Pour les colonies de forte densité, les recouvrir avec une bâche robuste. Cette méthode est la plus efficace pour les empêcher de pousser au printemps. Prendre note que la bâche doit être laissée en place au moins 1 an, 2 ans c’est encore mieux.


  • Si le bâchage n’est pas possible sur votre terrain, nous vous recommandons de faire la tonte des plants de berce dès qu’ils débutent leur croissance et de continuer tout au long de la saison estivale.



Attention! Veillez à bien vous protéger des éclaboussures de sève. Protégez-vous avec des gants et vêtements longs afin de vous assurer que la sève de la plante n’entre pas en contact avec la peau ou les yeux. Faites complètement sécher les plants de berce sur votre terrain et ensuite disposez-en dans le compost municipal (bac brun), seulement si elle n’est pas montée en graines. Nous répétons seulement s'il n'y a pas de graines, ni de petites fleurs!! 


Bref, c'est le moment là, là, là!


De nombreuses informations se retrouvent sur le site Internet de l’OBVMR pour vous aider à identifier la Berce ou pour en savoir davantage : 




En mai, la berce ressemble à cela! Source: OBVMR





Kommentare


bottom of page