La Table de Concertation de Matapédia-Restigouche se dote d’une vision de mobilisation!

Le 3 novembre dernier, plusieurs acteurs de l’eau motivés ont orienté la planification stratégique pour la gestion de l’eau en participant à la deuxième Table de Concertation (TC) organisée par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR). Le bilan du Plan Directeur de l’Eau (PDE) de 2014-2021 a été réalisé en octobre; la TC est rendue prête pour l’action.


Quels ont été les sujets abordés?

  • Établissement d‘une stratégie de mobilisation pour la concertation: comment amener les acteurs de l’eau à discuter et réseauter pour la gestion de l’eau;

  • Co-élaboration d’une vision de la TC du bassin versant Matapédia-Restigouche;

  • Co-élaboration d’un plan de rencontres pour les tables sectorielles et les municipalités en 2023.

La vision retenue par les participants lors de l’atelier d’équipe est la suivante:

La Table de Concertation du bassin versant Matapédia-Restigouche mobilise le milieu et fait une mise en commun des savoirs afin de développer et engager des leaders forts pour agir via des projets collectifs de mise en œuvre des actions du Plan Directeur de l’Eau afin de laisser un legs pour la jeunesse.


Comme la dernière fois, une quinzaine d’acteurs des secteurs agricole, faunique, municipal, environnement, récréotouristique, salmonicole, citoyens engagés, MAMH et MAPAQ. Provenant de tous les coins du bassin versant, ils ont été présents un avant-midi suivi d’un dîner convivial. Alain Poitras a été nommé président de la Table de concertation. Un grand merci à tous et toutes: c’est grâce à votre participation que la gestion de l’eau avance!


Quelle est la suite?

Pour une répartition équitable des rencontres sur le territoire, la prochaine rencontre aura lieu le 18 janvier prochain à la salle municipale de Matapédia lors d’une journée complète. Ce qui est prévu lors de cette journée:

  • Suivi de la remise de la stratégie de mobilisation;

  • Présentation de la méthodologie de révision des objectifs stratégiques de la journée;

  • Rappel de l’éthique de participation;

  • Révision et reformulation des objectifs stratégiques;

  • Co-construction d’une expo-PDE mobile.

Pour s’impliquer dans un mouvement de concertation dynamique, représenter votre secteur, votre entreprise, votre organisme, inscrivez vous:

https://forms.gle/j1xxAhT28PubSF2j8