La Table de Concertation (TC) se réveille!

Causapscal, le 26 octobre 2022 – L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a tenu le 13 octobre la première rencontre présentielle de la TC depuis le début de la pandémie avec une quinzaine d’acteurs. Le bilan du Plan Directeur de l’Eau (PDE) est terminé: il faut maintenant passer à l’action et accompagner le milieu. La prochaine rencontre de la TC sera le 3 novembre en matinée. Le lien pour s’inscrire est ci-bas.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de la rencontre du 13 octobre:

  • Récapitulatif des avancées historiques et récentes;

  • Perspectives du plan d’actions;

  • Bilan de l’avancement du PDE selon le barème du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC);

  • Préparation de la prochaine rencontre (3 novembre).

Des participants sont venus de tous les coins du bassin versant, et même au-delà (Rimouski) pour le représentant du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH). La moitié des participants étaient déjà familiers avec le processus de concertation. Nous tenons à tous les remercier pour leur implication dans la gestion de l’eau.

Maintenant que le mouvement est amorcé, vous pouvez vous inscrire au deuxième avant-midi de concertation, qui se tiendra le 3 novembre prochain à Amqui. Pas besoin d'avoir assisté au premier pour comprendre, et surtout pour participer! Venez évaluer la capacité de mettre en œuvre le Plan Directeur de l’Eau (PDE), trouver des solutions efficaces et adaptées au milieu à différentes problématiques: plan d’accompagnement pour la mise en œuvre. Faites entendre votre voix pour choisir la direction que prendra la gestion de l’eau dans les prochaines années! Faites le lien avec votre secteur d’activité!

Pour s'inscrire et s’impliquer dans un mouvement de concertation dynamique: https://forms.gle/FLHfC8iTznABxJY16

- 30 -




Source OBVMR