top of page

Le VHR outillé, une utilisation durable du territoire

Une grande étape se finalise pour le projet de caractérisation de l’impact des traverses et ponceaux et amélioration des sentiers Quad pour les salmonidés pour le Club Avignon Ouest. Après trois saisons estivales sur le terrain, soit en 2019, 2020 et 2022, nous pouvons dire que nous avons couvert l'ensemble du territoire d’étude.


Maintenant nous regardons vers l’action. Avec ce projet, le Club Avignon Ouest et les acteurs du milieu sont outillés pour restaurer, entretenir et maintenir une vigile de leurs sentiers en harmonie avec la ressource EAU. Avec cette caractérisation, ils peuvent prioriser selon les besoins fauniques et d’entretien routier pour une durabilité des sentiers.

En 2022, une cartographie participative en ligne (application) a été créée et partagée aux différents partenaires qui seront responsables de la maintenir dynamique dans le temps. Celle-ci va permettre de garder la caractérisation à jour et elle sera bonifiée lors de travaux, par eux ou leurs partenaires, pour ainsi avoir une base de données viable et constamment utilisée et actualisée.


Dans un deuxième volet, les acteurs du projet ont procédé à l’amélioration des sentiers. Des aménagements et de la végétalisation ont eu lieu en 2021 entre les mois de juin et d’octobre.


En 2022, il y a eu des améliorations à ces installations pour minimiser leurs impacts. Ces travaux pourront servir de base aux gestionnaires du Club de Quad pour les aménagements à venir et à la protection des habitats des salmonidés.


Presque la totalité des sentiers du Club Avignon Ouest ont été caractérisés par l’OBVMR et les partenaires du projet afin de dresser l’état actuel de cette voirie. Il est ressorti de cette caractérisation qu'une forte proportion d’interventions mineures, par exemple les bassins de sédimentation et voies de déviation, représentent 84% du total des entretiens/réfections à effectuer. Elles seront à effectuer afin de limiter les impacts sur les habitats des salmonidés ainsi que sur la durabilité des installations routières.


Une liste de recommandations a été dressée dans le but d'offrir des améliorations au protocole d’inventaire. Par ces recommandations, il est souhaité que l’ensemble des acteurs du projet puissent bénéficier des changements méthodologiques afin d’accentuer l’efficacité lors de la réalisation des opérations futures.


Nous tenons à féliciter le Club Avignon Ouest ainsi que la Fédération Québécoise des Clubs Quads pour leur accompagnement et leur soutien technique (autant géomatique que terrain). Sans une collaboration serrée entre les membres, l’OBVMR n'aurait pas pu réaliser l’ensemble des étapes. Nous souhaitons que ce projet en inspire d’autres!


Liens vers les communiqués de presse:


Source: OBVMR

Source: OBVMR


Mot de Michelin Gallant

Le club Quad Avignon Ouest voudrait remercier l'OBVMR pour l'immense travail réalisé lors du projet de caractérisation des sentiers quad de notre secteur.


Le but premier étant de préserver l'habitat faunique (nos poissons) dans les cours d'eau. En repérant toutes les améliorations à faire dans les sentiers pour éviter le ruissellement et la sédimentation qui pourraient se ramasser dans les cours d'eau, ça fait en sorte que les sentiers sont plus carrossables pour les adeptes de VTT.


De plus, l'entretien va être diminué. En bout de ligne, tout le monde en ressort gagnant et fier de pouvoir faire notre part pour l'environnement.


Michelin Gallant (président du Club Quad Avignon Ouest)


Mot de Mathieu Vallières

L’utilisation de l’application QField est indéniablement le genre d'outils qui va permettre de faciliter le travail des bénévoles pour le maintien d’un réseau quad de qualité.


La possibilité d’une référence à des infrastructures et la possibilité de mettre à jour l’information est une orientation gagnante pour le suivi des projets.


L’activité du véhicule hors route au Québec étant principalement dirigée par des bénévoles, l’apport d’un outil permettant la visualisation du réseau en temps réel est un incontournable.


L’eau étant le principal élément, pour ne pas dire le seul, affectant la qualité du réseau et la sécurité des utilisateurs.


Mathieu Vallières, Agent de liaison de la Fédération Québécoise des clubs Quads

Source: OBVMR, présentation projet VHR, printemps 2023

Source: OBVMR, présentation projet VHR, printemps 2023




Commentaires


bottom of page