Matapédia dévoile ses aménagements de gestion durable des eaux de pluie

La municipalité de Matapédia, située à la confluence des rivières Matapédia et Restigouche, a complété au cours de cet été les aménagements de gestion durable des eaux pluviales qui avaient été amorcés l’an dernier. Ceux-ci ont eu lieu aux grands stationnements de la station de ski alpin du Petit Chamonix et du garage municipal. Ces travaux ont été rendus possible grâce au Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP) du gouvernement du Québec. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.



Son nom, “Matapédia” provient du mot Mi’gmaq “matapediag” qui signifierait “rivière qui fait fourche, jonction de rivière”. Ces deux rivières sont considérées parmi les plus belles rivières du Québec pour la pêche au saumon. La municipalité participe activement à l’élaboration, la mise en oeuvre et à la mise à jour du Plan Directeur de l’Eau (PDE) des acteurs du milieu, en collaboration avec le Conseil de gestion du bassin versant de la rivière Restigouche (CGBVRR), où l’enjeu de sédimentation est particulièrement important, et ce de l’amont vers l’aval. D’ailleurs, les îles présentes dans la rivière Ristigouche sont composées de sol provenant de l’amont. La pêche au saumon est un secteur économique très important et la qualité des écosystèmes aquatiques est un enjeu pour la communauté. La sédimentation colmate les frayères à saumon et rend difficile la reproduction de l’espèce. Le ruissellement nuit également à la recharge des nappes phréatiques.


Les travaux consistaient à apporter des améliorations aux stationnements du Petit Chamonix et du garage municipal de Matapédia, ainsi que dans l’aire de drainage avoisinante. La municipalité se retrouve à la base d’un territoire très montagneux et reçoit une grande quantité d’eau en période de fonte et lors des pluies provenant de ces territoires forestiers et agricoles. La proximité de la municipalité avec les rivières fait qu’elle est vulnérable et sujette aux inondations printanières ou même hivernales lorsque les redoux forment des embâcles de glace. Les améliorations apportées étaient de recueillir et gérer l’eau de la pente de ski alpin et de la voirie forestière, dont le dénivelé est de 90m.


Durant l’été 2021, des suivis environnementaux ont été effectués par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) afin d’évaluer la quantité de sédiments drainés lors de fortes pluies. Ces suivis sont effectués également après les travaux pour dresser le constat d’efficacité des aménagements.


Parmi les solutions proposées par la firme LaSalle|NHC, la municipalité a choisi de mettre en place les solutions suivantes:

  • Installation de puisards annelés perforés en aval de 4 entrées privées en gravier;

  • Aménagement d’un ponceau sous le chemin d’accès au sud des pentes de ski pour permettre le libre écoulement de surface et reprofilage du chemin;

  • Reprofilage du chemin d’accès et remise en fonction des ponceaux transversaux;

  • Aménagement de noues engazonnées, végétalisation du fossé;

  • Reprofilage des grandes surfaces de gravier pour réduire au maximum la longueur de l’écoulement sur les surfaces de gravier;

  • Tranchées d'infiltration pour capter le ruissellement de la toiture des garages municipaux;

  • Excavation, profilage et mise en forme d’une noue peu profonde (environ 60m de long).

Les employés municipaux ont reçu une formation; avec les travaux des dernières années, ils étaient déjà sensibilisés.


Pour consulter les actions relatives à la gestion de l’eau de pluie citoyenne et municipale ainsi que le début de ce projet dans la municipalité, lisez notre communiqué: https://www.matapediarestigouche.org/single-post/matap%C3%A9dia-g%C3%A9rer-l-eau-en-amont-est-la-solution


Des activités de sensibilisation à la population ont déjà débuté, d’autres sont prévues. Par exemple, une visite des aménagements avec les citoyens aura lieu prochainement (le 1er septembre). Rendez-vous au stationnement de l’église à 18h30 pour ne rien manquer!




Source: OBVMR


Source: OBVMR

Source: OBVMR


Merci à nos partenaires:





Ce projet est réalisé grâce au Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source du gouvernement du Québec. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.